Module 8 Auxiliaire de Puériculture
Révisions & Cours

Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 8 auxiliaire de puériculture - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Compétences Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associésRepérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Évaluation Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel et Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.

Cours N°1 - Module 8 Auxiliaire de Puériculture

Les Précautions Standards (PS)

Définition 

Il existe deux grands types de précautions en hygiène,  les précautions standards et complémentaires. 

Les précautions standard (PS) sont à appliquer pour tout patient quel que soit son statut infectieux.
Elles consistent en un ensemble de mesures qui doivent être appliquées dans toutes les occasions de soins, y compris les situations d’urgence, pour tout soin, pour tout professionnel de santé et avec tous les patients. Ces mesures sont prises pour réduire au minimum le risque de transmission de micro-organismes (microbiotes, germes) lors de contacts directs (mains, liquides biologiques) ou indirects (environnement, dispositifs médicaux) avec le patient.

Les précautions standards ce sont 7 recommandations générales d’hygiène à appliquer pour tout patient.

Les risques pour le soignant 

Le sang peut véhiculer toute sorte d’agents infectieux : virus, bactéries, parasites, champignons.
Tous les liquides biologiques peuvent contenir du sang, même si ce n’est pas toujours en quantité visible.
Modes de transmission du risque infectieux chez le soignant :
− Piqure
− Contact
− Projection

Les risques pour le patient 

Modes de transmission du risque infectieux chez le patient :
− Manuportée : non-respect du lavage des mains
− Gants non changés entre deux patients
− Aéroporté
Instruments

- Stérilisation ou désinfection inefficace
− Réutilisation de dispositifs à usage unique
− Instruments déconditionnés à l’avance et contaminés par projection de micro-gouttelettes de liquide biologiques
− Solutions médicamenteuses ou non, présentées en flacon multi doses et utilisés pour plusieurs patients (un patient = une dose !!!)

Les 7 Recommandations PS 

Leur objectif est de protéger patients et personnels vis à vis du risque de transmission des agents infectieux lors de contact avec le sang, les liquides biologiques et tout autre produit d’origine humaine.

Lavage et / ou désinfection des mains

Quand : Mains souillées, après le retrait des gants, entre deux patients ou deux activités…

Des fiches techniques doivent décrire la technique à utiliser dans chaque cas :

  • Lavage simple des mains
  • Désinfection par friction solution hydro-alcoolique
  • Lavage hygiénique (Bétadine, Hibiscrub)
  • Pas de bijoux


Port de gants

On distingue les gants non stériles en cas de détersion (nettoyage) de plaies, de muqueuses ou manipulation de produits biologiques ; Des gants stériles pour les gestes invasifs comme la pénétration d’une cavité (sondage urinaire, infiltration…)


Quand : 

Les gants doivent être changés entre deux patients, deux activités. ( 1 gant = 1 soin / 1 patient)

Lors de tout soin, lorsque les mains du soignant comportent des lésions.

En cas de risque de contact avec du sang, ou tout autre produit d’origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée du patient, notamment à l’occasion de soins à risque de piqûre (hémoculture, pose et dépose de voie veineuse, chambres implantables, prélèvements sanguins…) et lors de la manipulation de tubes de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés…


Port des EPIs (Equipements de protection individuelle)

Les équipements de protection individuelle sont à utiliser si les soins ou manipulations exposent à un risque de projection ou d’aérosolisation de sang, ou tout autre produit d’origine humaine (aspiration, endoscopie, actes opératoires, autopsie, manipulation de matériel et linge souillés…)

  • Port de surblouse / tablier (1 tabler = 1 soins / 1 patient)
  • Port du masque
  • Éventuel port de lunettes


Gestion du matériel souillé

Manipuler avec précautions le matériel souillé par du sang ou tout autre produit d’origine humaine

Cela comprend l’élimination des objets coupants, tranchants ou piquants et autres souillés.

Matériel à usage unique : ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas désadapter à la main, déposer immédiatement ce matériel dans un conteneur adapté.

Matériel réutilisable : Il est déposé après utilisation dans un bac de décontamination, puis décontaminé à l’aide de produits détergent ou désinfectant, nettoyé et rincé.


Gestion des surfaces

Nettoyage et désinfection des surfaces en cas de contamination par des liquides biologiques.

Cela comprend la pré-désinfection du matériel et des instruments, la désinfection du matériel, le bio nettoyage des sols et des surfaces.


Gestion du Transport de prélèvement biologies, linge et matériels souillés

Les prélèvements biologiques, le linge et instruments souillés par du sang ou tout autre produit d’origine humaine doivent être transportés dans un emballage étanche et fermé.

Cela touche notamment les bacs et circuits prévus à cet effet, en lieu hospitalier, circuit du linge, circuit des déchets…


Prévention des AES

Accident d’exposition au sang : toute plaie ou piqûre avec matériel contaminé par du sang ou autre liquide biologique potentiellement contaminant, ou projection sur muqueuse

  • Maitrise conduite à tenir en cas d’AES.
  • Utilisation des EPIs
  • Collecteur d’aiguilles au soin


Plus d’infos sur les précautions standards :

https://cpiasbretagne.chu-rennes.fr/CPias-Bretagne/pdf/Journees_thematiques/Formation_IDEmut_2021-1012/5_2021_1012_L.Dubernet_formation_PS_ESMS.pdf

Cours N°2 - Module 8 Auxiliaire de Puériculture

Les Précautions Complémentaires

Définition

Les précautions complémentaires sont des “barrières” à la transmission des micro-organismes entre deux patients, mais également d’un personnel soignant à un patient et inversement d’un patient à un personnel soignant mais aussi du personnel ou du patient à l’environnement. Dans certaines circonstances et pour certains micro-organismes différents types de précautions peuvent être associées. Ces précautions sont avant tout des mesures techniques en particulier lors des soins. La mise en place de mesures géographiques (isolement géographique, limitation des déplacements du résident) peut être nécessaire dans certaines situations.
Signalisation des précautions complémentaires sur la porte, plannings des soins, dossier patient…

 

Précautions « AIR » 

Les précautions complémentaires “AIR” désignent les mesures d'hygiènes à réaliser en complément des précautions standard, pour tout patient suspect ou atteint d’une pathologie transmissible par aérosols (tuberculose, rougeole, varicelle…) afin de prévenir la transmission de certains microorganismes pathogènes. La transmission à distance de germes s’effectue par de fines particules de taille inférieure à 5 μ et qui restent en suspension.
Actions recommandées :
- Mettre le patient dans une chambre individuelle ou secteur dédié.
- Limitation des déplacements du patient.
- Port d’une protection respiratoire (masque chirurgical ou FFP2) pour le soignant (avant entrée dans la chambre) & le patient (sorties chambre, consultation…).

Précautions « GOUTELETTES » 

Les précautions complémentaires “GOUTTELETTES” désignent les mesures d'hygiènes à réaliser en complément des précautions standard, pour tout patient suspect ou atteint d’une infection contagieuse transmissible par “gouttelettes” telle que grippe, coqueluche, infection à méningocoque, bronchiolite à VRS, oreillons, rubéole... afin de prévenir la transmission de certains microorganismes pathogènes.

Actions recommandées :
- Mettre le patient dans une chambre individuelle ou secteur dédié.(Les sorties du patient hors de sa chambre sont limitées au strict nécessaire.)
- Port du masque chirurgical pour le soignant (à l’entrée dans la chambre) & le patient (sorties chambre, consultation…).
- Gestion de l’élimination des déchets (ordures ménagères, masques…)
- FHA à chaque sortie de chambre.

 

Précautions « CONTACT » 

Les précautions complémentaires “CONTACT” désignent les mesures d'hygiènes à réaliser en complément des précautions standard, pour tout patient suspect ou atteint d’une pathologie transmissible par “contact” liée à certains micro-organismes : infections à bactéries multi résistantes (BMR), bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe), Clostridium difficile, hépatites, gale, abcès, herpès...
Actions recommandées :

- Mettre le patient dans une chambre individuelle ou secteur dédié.
- Limiter les déplacements du patient.
- Port de la surblouse ou tabler pour les soins directs, contact de surfaces ou matériel.
- Port de gants, à usage unique si soins entraînant un contact.
- FHA à chaque sortie de chambre.
- Couvrir toute plaie infectée avec un pansement occlusif.

Nos "3 Secrets pour Réussir le DEAP" 

+ 10 Fiches de révisions

+ Newsletter de conseils dédiée aux Etudiants AP

Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!

Fiches révisi

Cours N°3 - Module 8 Auxiliaire de Puériculture

Le Circuit du Linge (à l'hôpital)

Définitions 

Le linge : C’est l’ensemble du linge utilisé dans tout l’hôpital : les tenues professionnelles, les articles de literie et d’hôtellerie, le linge chirurgical et les articles de ménage.
L’établissement se doit de garantir qu’il a la quantité nécessaire de linge, assurer un traitement approprié de celui-ci et garantir un circuit de qualité pour réduire les risques autour du linge.

 
Risque Infectieux :

Le linge peut être un vecteur d’infections associées aux soins lors d’un contact direct avec la peau.

Deux types d’infections :

  • Liées au linge propre : manipulation avec des mains sales; contamination par l’environnement.
  • Liées au linge sale : transmission croisée par les mains et/ou la tenue des soignants ayant manipulé le linge sale; en blanchisserie, lors du tri.

  • Règlementation :

    Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au DEAP : identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge.

    Arrêté du 25 janvier 2005 modifié relatif aux modalités d’organisation de la VAE : Réfection du lit, évacuation du linge sale en respectant les circuits et les protocoles définissant les circuits et tri du linge.


    Circuit du Linge Propre 

    L’objectif est de maintenir la qualité microbiologique du linge jusqu’à l’utilisation.


    Étapes liées au linge propre :

  • Finitions: séchage, repassage, pliage.
  • Transport du linge propre avec un camion réservé à cet usage.
  • Stockage dans l’unité de soins: l’armoire reste fermée dans une pièce lingerie.
  •  
    Règles d’hygiène liées au linge propre :
    - Organiser une bonne rotation des stocks (premier entré = premier utilisé).
    - Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel de stockage régulièrement.
    - Nettoyer et désinfecter le chariot de soins puis l’approvisionner de linge propre.
    - Ne rentrer dans la chambre du patient que le linge nécessaire.
    - Proscrire l’utilisation d’un chariot permettant la collecte du linge et la distribution du linge propre.
    - Eviter toute utilisation détournée de linge.
    - Manipulation du linge propre avec une tenue propre après réalisation d’une hygiène des mains.
    - Le stockage du linge propre sur des chariots dans les couloirs est à proscrire.


    Circuit du Linge Sale

    L’objectif est de maîtriser le risque de diffusion de germe par le linge.


    Pré-tri du linge :

    - Le Tri doit se faire sur place à la source pour limiter les risques de dispersion.

    - Le pré-tri se fait dans des sacs de couleur, le code peut changer d’un établissement à l’autre ou dans certains services.

    - Port des gants lors de la manipulation du linge souillé (Précautions standards)

    - Réaliser l’hygiène des mains après avoir manipulé le linge sale.

    - Nettoyer et désinfecter tous les jours les supports de linge sale.

    - Les sacs ne doivent pas être trop rempli et fermés dès que possible.

     
    Evacuation du linge sale :
    - Dès la fin du pré-tri, évacuer les sacs de linge sale vers le local.
    - Les sacs sont fermés et transportés sur un chariot dédié ; Déposé dans un lieu de stockage prévu à cet effet avant collecte par la blanchisserie.
    - Réaliser l’hygiène des mains après avoir évacué le linge sale.

    Fiches AP Objectif module 8 auxiliaire de puériculture
    Jusqu'à 250 Fiches de Révisions
    Conformes au programme du DEAP en vigueur
    Condensé d’informations : simples et efficaces
    Des Schémas & images explicatives
    Des QCMs pour tester tes connaissances
    Des Bonus pour Réussir les Examens

    Comment réussir le Module 8 auxiliaire de puériculture ?

    Ce qu'il faut savoir sur le Module 8 auxiliaire de puériculture

    Que dit le référentiel du programme Auxiliaire de puériculture quant au Module 8  ?

    Le module 8 auxiliaire de puériculture valide deux compétences, la compétence 8 du programme, à savoir : Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés ; et la compétence 9 du programme : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

    Afin de valider ces compétences à l'IFAP, tu vas devoir réaliser une analyse à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel, rendre ce qu'on appelle un dossier d'hygiène du module 8.


    Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv


    Comment préparer sa situation d'hygiène du module 8 AP ? 

    Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 8, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques liées aux bonnes pratiques d'hygiène au quotidien. Elles te seront indispensables pour repérer une situation d'hygiène qui questionne sur sa pratique, en bien ou en mal, et pouvoir ensuite l'analyser. En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 8, puisqu'elles viennent appuyer les propos au sein du dossier d'hygiène à rendre pour valider celui-ci.


    Dans le Module 8, on retrouve des notions d'entretien des locaux, c'est-à-dire les divers concepts d'infection, désinfection et de prévention des risques, mais également les règles, recommandations & bonnes pratiques, pour finir par la réalisation des opérations d'entretien des locaux et du matériel.


    Voici donc comment réussir ton examen module 8

    A première vue, tu pouvais croire que le module 8 était uniquement pratique, mais la réalisation de l'analyse d'une situation d'hygiène vécue repose aussi sur des bonnes pratiques et règles à connaitre. 

    Je te propose de t'aider avec nos fiches de révisions à découvrir plus bas, pour la partie théorique, et pour la pratique tu retrouves ci-dessous une vidéo sur la méthode à suivre pour rédiger ta situation d'hygiène !

    Comment bien réviser le Module 8 auxiliaire de puériculture ?

    Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 8 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent : 

    1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
    2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
    3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important. En effet, pas facile... continuon
    4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
    5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
    6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.

    Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.


    Les Supports de Révision adaptés au Module 8 auxiliaire de puériculture

    Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 8, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !

    1. Fiches de révisions synthétisées 

    Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.

    2. Fiches MindMap

    Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…

    3. Entraînement d'Examens blancs 

    Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 8 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…


    Le Meilleur Support selon Nous

    Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 8 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
    En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?


    Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 8 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.

    Pourquoi choisir de Réviser son Module 8 auxiliaire de puériculture avec nos fiches ?

    Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?

    Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
    L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.

    Fiches Révisions Module 8 Auxiliaire de Puériculture

    En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.

    Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
    Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
    Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
    Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
    Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.

    © Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés 
    Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente

    Love what you see?

    Sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes nascetur ridiculus mus nulla vitae elit libero a pharetra augue. Fusce dapibus tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh ut fermentum massa justo sit amet risus. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit.

    We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

    Close

    My "10 step road to success" free guide

    Donec id elit non mi porta gravida at eget metus. Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit. Maecenas faucibus mollis interdum. Fusce dapibus, tellus ac cursus commodo, tortor mauris condimentum nibh.

    Close
    Page Created with OptimizePress