Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 10 auxiliaire de puériculture - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Compétences : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques.
Évaluation : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée des modules 9 et 10. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Ci-dessous
la liste non exhaustive des professionnels de santé qui peuvent intervenir dans
le cadre de l’équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier ou
extrahospitalier.
Médecin : Il examine le patient, établit un diagnostic et fait des prescriptions.
Il peut être généraliste ou spécialiste (cardiologue, gynécologue, chirurgien, pédiatre...)
Psychologue : Il conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique de l’individu.
Kinésithérapeute : Il s’occupe de la rééducation fonctionnelle, de sa prévention ou maintien de son état si la capacité fonctionnelle est altérée.
Pédiatre : Il assure la prise en charge globale de l'enfant. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles auxquelles peu de sujets échappent au cours de leur croissance
Dermatologue : Il diagnostic et traite les pathologies cutanées et maladies touchant la peau.
Ergothérapeute : Il propose
la mise en place de solutions pour faire face à un handicap.
Orthophoniste : Il prévient et prend en charge les troubles de la communication écrite et orale.
Podologue : Il traite
les affections épidermiques et unguéales des pieds, ainsi que la réalisation de
semelles orthopédiques.
Infirmier /
Infirmière : Il s’occupe des soins à travers un rôle sur prescription et un
rôle propre qu’il peut faire en collaboration avec l’aide-soignant. Il peut se
spécialiser : puéricultrice, cadre de santé, anesthésiste, bloc
opératoire...)
Aide-Soignant : Il
dispense des soins d’hygiène et de confort, en collab et sous responsabilité de
l’infirmier. Il réalise des soins en lien avec les fonctions d’entretien et
continuité de la vie visant à compenser ou restaurer une diminution ou un
manque d’autonomie de la personne soignée.
Cadre de santé : Il a un rôle de management, en coordonnant les actions des différents membres de l’équipe, gérer les plannings, initier et suivre des projets... Il s’agit en majorité d’un infirmier de formation.
Brancardier : Il assure l’activité de manutention et de transport des patients entre les services.
Agent de Service Hospitalier : Il assure l’entretien et l’hygiène des locaux et participe aux tâches permettant d’assurer el confort des patients.
Manipulateur en électroradiologie : Il participe à la réalisation des explorations relevant de l’imagerie médicale : IRM, scanner, radiologie.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Equipe : Ensemble de personnes qui travaillent en vue d’un objectif commun : la meilleure prise en charge possible du patient.
Equipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle : Ensemble de personnes complémentaires dont les rôles sont différents auprès mais du patient mais tous essentiels dans la prise en charge du patient.
Une équipe pluriprofessionnelle se rassemble autour d’engagements communs figurant dans le projet de santé.
La pluriprofessionnalité s’exprime sous différentes formes : structuration de l’organisation, modalités de prise en charge des patients, mise en œuvre d’actions.
La mise en œuvre d’actions fait intervenir plusieurs métiers différents, professionnels de santé et autres types de professionnels de l'équipe. Ces actions visent à améliorer la qualité du "travailler ensemble", de la prise en charge et la cohérence du parcours de soins.
v Protocoles pluriprofessionnels : Le protocole est un outil d’organisation et de répartition des étapes d’une prise en charge ou d’une procédure collective entre professionnels de santé de métiers différents. Il est réalisé par et pour l’équipe à partir d’un constat de problématiques d'organisation, de prise en charge, de demandes récurrentes de patients … Il aide les professionnels à se coordonner.
v Réunions de concertation pluriprofessionnelle (RCP) : « Regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. » HAS
v Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Différents programmes peuvent être mis en œuvre en équipe
v Actions de prévention : Les professionnels de santé ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention. En se regroupant en équipe, ils ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun.
v Programme Personnalisé de Santé (PPS) : C’est un document de synthèse, qui doit être remis au patient à la suite de la discussion sur la proposition thérapeutique issue de la RCP.
L’aide-soignant est le membre de l’équipe qui se trouve au quotidien au plus près du patient, en ce sens il joue un rôle essentiel dans la prise en charge des patients :
D’un point de vue organisationnel, l’AP est positionné de façon hiérarchique sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier et du médecin.
Le module 10 auxiliaire de puériculture valide la compétence 11 du programme, à savoir : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir étudier une situation, pouvant contenir une pratique simulée en lien avec les notions des modules 9 et 10. De plus, comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 10, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations qui feront l'objet de l'examen.
En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 10, cela sur divers domaines ce qui complexifie l'apprentissage.
Dans le Module 10 auxiliaire de puériculture, on retrouve les notions liées au travail en équipe pluriprofessionnelle, également à la gestion des risques en milieu professionnel et tenir une démarche de qualité dans le soin.
Désormais, tu commences à comprendre que le champ de connaissances est vaste sur le module 10, qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions sérieuses.
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 10 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 10 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 10, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 10 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 10 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 10 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
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