Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 7 auxiliaire de puériculture - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Compétence 8 : Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Évaluation : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée des modules 6 et 7. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Encadrement : C’est l’action d’entourer dans un cadre ; Professionnellement parlant c’est l'«Action pédagogique visant à organiser un stage, à diriger et à accompagner un stagiaire, afin d’assurer au mieux l’apprentissage de sa future fonction» dictionnaire des soins infirmiers 1995
Formation : L’objectif de la formation est d’acquérir des compétences [savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels)] à travers un apprentissage.*
Elle est structurée autour de l’étude de situations permettant de travailler 3 paliers d’apprentissage :
L’apprenant
C’est une personne qui construit ses connaissances et comportements lors de l’exercice de la profession que l’on nomme également le processus de professionnalisation.
L’apprenant est unique : Il a son propre rythme d’apprentissage, ses valeurs, ses croyances, ses représentations…, il doit développer une autonomie tout au long de son processus d’apprentissage.
Il est acteur de son stage et de sa formation.
Le maître de stage
Il assure la répartition des apprenants au sein du pôle et leur «parcours » pendant le stage. Il est le garant de la qualité de l’encadrement et le communicant avec l’IFAS.
Le tuteur ou référent (de stage)
Il assure la transmission et la guidance de l’apprenant, cela tout au long du stage, en s’assurant de bien accompagner et cadrer l’apprenant. : répondre aux demandes, partager son savoir, mise à disposition de ressources et atteinte d’objectifs.
Il assure également le rendu à travers l’observation de son évolution, le repérage des axes d’amélioration, réajustement ou bonnes pratique dans l’objectif dans tirer une évaluation à travers une grille d’évaluation des compétences, réalisé à mi-stage puis de fin de stage.
Les professionnels de proximité
Ce sont généralement les personnes qui encadrent au plus proche l’apprenant, organisant l’apprentissage en lien avec les compétences.
Les infirmières (Annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009)
Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture (référentiel de la profession AS et AP)
La démarche d’encadrement par les pairs est une stratégie pédagogique qui s’avère « porteuse », tout particulièrement dans le domaine des soins (infirmiers, AS, AP,…). Sa mise en œuvre est coordonnée dans une logique de partenariat.
Posture réflexive de l’apprenant : L’entraînement réflexif est une exigence de la formation permettant à l’étudiant de comprendre la liaison entre savoirs et actions, et donc d’intégrer les savoirs dans une logique de construction de la compétence
On peut distinguer plusieurs étapes à la démarche de l’encadrement (selon les cas & apprenants) :
L’accueil de l’apprenant / le stagiaire est une étape très importante pour chacun et le bon déroulement du stage.
Un entretien avec le maître de stage ou le référent doit permettre de recueillir les objectifs institutionnels et personnels de l’élève, ses questions, et lui remettre le livret d’accueil.
Il favorise son intégration dans le milieu professionnel, on lui présente les différents intervenants de son stage (l’équipe proche), les projets et la structure dans laquelle il va évoluer : fonctionnement, organisation, activités spécifiques, outils de travail et outils à disposition….
Les objectifs sont propres à chaque stagiaire, il les définit à l’aide de l’équipe encadrante.
Ils sont là pour refléter des objectifs :
L’évaluation permet de faire le point avec les différents acteurs du sage (apprenant, référent du stage et référent pédagogique de l’IFAP) sur les acquis ou non de l’apprenant, ses différentes capacités, les axes d’amélioration, …
Les capacités professionnelles : connaissances de l’unité, des activités, actualisation des connaissances, savoir analyser sa pratique quotidienne…
Les capacités relationnelles : être à l’écoute, communication inter équipe, décoder les différentes méthodes pédagogiques….
L’objectif final d’un point de vue étudiant est aussi de valider son stage pour la continuité de sa formation pédagogique et validation du diplôme en cours.
Etude approfondie sur l’encadrement par les pairs dans les soins infirmiers : http://docplayer.fr/34230966-L-encadrement-par-les-pairs-une-strategie-porteuse-en-soins-infirmiers.html
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant
Les référentiels « métier » permettent de cadrer les attentes globales pouvant servir à encadrer l’apprenant, définir des objectifs à atteindre en lien avec ceux-ci.
C’est l’outil de suivi de l’apprenant, il reprend ses stages passés, objectifs, apprentissages validés ou en cours ; Ce qui permet à l’équipe d’encadrement d’obtenir plus amples informations utiles.
L’étudiant se doit d’avoir toujours son portfolio sur lui, c’est lui-même qui le met à jour mais n’hésitez pas à le consulter et l’utiliser dans l’encadrement.
Le portfolio a plusieurs intérêts :
Livret d’accueil
Le livret d’accueil est un outil de plus en plus utilisé ; Il est personnifié par service et permet à l’étudiant de mieux s’intégrer dans son nouveau stage, d’en comprendre le contexte, l’établissement et les missions qui vont lui être confiées.
Pour l’encadrant cela permet d’avoir une meilleure certitude de la diffusion et l’assimilation de toutes les informations importantes par l’apprenant. (et à postériori de l’intégration)
PS : C’est un outil qui ne doit pas remplacer le processus d’’accueil, c’est un complément.
La grille d’évaluation, généralement standardisé dans le portfolio, a but d’encadrer l’ensemble des parties prenantes (encadrant, responsable pédagogique et apprenant) quant au format des attentes de l’apprenant. Il cadre les aspects abordés comme points forts, points faibles, axes d’améliorations, acquis…, également le nombre d’objectif et leur formalisation. Etc.
Elle permet également l’échange autour d’un même outil lors des entretiens de mi-stage et fin de stage.
Le module 7 auxiliaire de puériculture valide la compétence 7 du programme, à savoir : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser une étude de situation relationnelle, qui peut comporter une pratique simulée en lien avec les modules 6 et 7. De plus, comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 7, il est indispensable pour toi de connaitre les bonnes pratiques, la partie théorique du module, afin de t'en servir comme socle dans ton étude de situation relationnelle.
Dans le Module 7 auxiliaire de puériculture, on retrouve les notions liées à la formation interne. En outre, la formation des stagiaires et nouveaux arrivants par les pairs.
On sait que transmettre des compétences, former les autres... n'est pas chose aisée ! C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un socle de méthodes qui permettrons une bonne transmission à nos collègues soignants.
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 7 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 7 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 7, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 7 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 7 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 7 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
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