Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 9 auxiliaire de puériculture - Traitement des informations
Compétences : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Évaluation : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée des modules 9 et 10. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages..
Transmission : Action de transmettre ; Transmettre : faire parvenir.
Dans les soins : Ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l’équipe soignante, pour assurer la continuité des soins donnés à la personne soignée.
L’objectif de ces transmissions est d’organiser la partie narrative du dossier de soins et de comprendre rapidement la situation du patient et le processus de soins.
Les transmissions, quelles soient écrites ou orales ont pour but de donner une vision globale et synthétisée de l’état de santé d’un patient. Il s’agit également de connaitre les problématiques prioritaires du patient au jour donné, facilité la prise en charge personnalisée, organiser les soins, leur suivi et garantir leur continuité.
La transmission constitue un document légal.
Pour respecter cela, plusieurs principes sont à suivre :
Les transmissions écrites se font sur des documents complémentaires.
Le diagramme de soins :
C’est le tableau de bord de suivi du patient, il permet de consigner toutes les activités de soins en assurant la continuité des soins et un gain de temps pour l’équipe pluridisciplinaire.
Il s’organise en 3 catégories :
Ø Soins de base
Ø Soins techniques
Ø Soins relationnels éducatifs
Les transmissions ciblées :
C’est un énoncé concis qui met en évidence diverses informations que l’on retrouve aussi sous forme de tableau.
Il peut indiquer plusieurs faits :
Ø Modification de l’état de santé du patient.
Ø Problème ou préoccupation particulière.
Ø Réaction au traitement, soins ou alitement.
Ø Evènement lié à l’hospitalisation ou inattendu.
Ø Intervention d’autres professionnels de santé
Ø Diagnostic infirmier.
o Données : Informations et observations subjectives ou objectives émises par les soignants.
o Actions : Actions de soins réalisés par les soignants ; Actions qui répondent au problème défini par la cible ; Actions centrées sur le patient ou sur la maladie.
o Résultats : Effet(s) des actions réalisées sur le patient : amélioration de son état, stable ou aggravation.
NB : En fonction des résultats, la cible peut être fermée, réexaminée ou ouvrir une nouvelle.
C’est un écrit dédié à la macrocible d’entrée d’un patient organisée en 5 parties :
M – Maladie, Mode d’entrée : Urgence, programmée, symptômes, diagnostic médical...
T – Traitement : Antérieur, actuel, régime alimentaire, interventions médicales...
V – Vécu : Ressenti verbal du patient sur son entrée à l’institution.
E – Environnement : Habitat, famille, vie sociale, soins à domicile, aménagement particulier...
D – Développement, Devenir : Projet de sortie, placement, rééducation...
Les transmissions orales ont pour but de faire parvenir d’une personne à une autre des informations, connaissances...
Inconvénients :
Il y a un risque de perte de l’information, de déformations, d’approximation voire d’erreurs.
La transmission orale limite également la coopération car se faire généralement d’une personne à une autre.
Avantages :
Il y a un côté plus simple et libre à la transmission orale, qui reste également beaucoup plus rapide.
La transmission orale peut être vue comme plus discrète car on ne laisse pas de traces écrites.
Intérêts :
Plusieurs intérêts sont à noter quant aux soins :
Ainsi que plusieurs intérêts au niveau de
l’équipe :
NB : La transmission orale doit obligatoirement se faire dans un lieu fermé, avec un vocabulaire professionnel & sans jugement de valeur.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Le dossier patient contient toutes les informations sur la prise en charge de celui-ci ! Il est constitué lors du premier contact avec celui-ci au sein de l’établissement avec des informations le concernant et qui sont partagées entre les professionnels et le patient.
Ce sont les professionnels de santé qui l’enrichissent de la trace des interventions des différents professionnels rencontrés par le patient au cours de son parcours dans l’établissement de santé Le dossier du patient est créé à l’occasion du premier contact du patient avec l’établissement de soins
Le dossier peut aussi avoir utilité dans la réflexion et de synthèse médicale et paramédicale, en vue de la démarche préventive, diagnostique et thérapeutique.
Le dossier patient comporte 3 « sous-dossiers » distincts :
Il constitue également un document légal / juridique ; Tout patient a le droit de consultation de son dossier en vertu de la loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades.
L’objectif de tenir un dossier patient a des intérêts multiples :
Le dossier médical est complété par les médecins ainsi que les internes. C’est la mémoire écrite des informations cliniques, biologiques, des diagnostiques et thérapeutiques d’un malade. Il se complète de façon individuelle ou collective et reste constamment mis à jour. :
Le dossier médical peut contenir un nombre important de documents divers sur l’état de santé du patient et son suivi médical, en voici une liste non exhaustive d’exemples :
Ø Lettre du médecin à l’origine de la consultation ou de l’admission ;
Ø Motifs d’hospitalisation ;
Ø Recherche d’antécédents et de facteurs de risque ;
Ø Conclusion de l’évaluation clinique initiale ;
Ø Type de prise en charge prévu et les prescriptions effectuées à l’entrée ;
Ø Compte rendu de l’hospitalisation et la lettre rédigée à l’occasion de la sortie ;
Ø Prescription de la sortie et les doubles ordonnances de sortie ;
Ø Les modalités de sortie ;
Ø Compte rendu opératoire ;
Ø Compte rendu d’examens d’imagerie médicale.
Le dossier administratif comporte tous les éléments administratifs permettant d’identifier le patient (Fiche patient, CNI), sa couverture sociale (carte vitale, CMU...) et les différentes autorisations requises (autorisation d’opérer mineurs, refus de prélèvement d’organes...).
Il est constitué lors de la première venue du patient dans l’établissement et mis à jour lors de chaque visite.
Le dossier de soins ou dossier paramédical ; relève du rôle propre de l’infirmier.
Il se définit selon l’HAS comme « un document unique et individualisé regroupant l’ensemble des informations concernant la personne soignée. Il prend en compte l’aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin. Il comporte le projet de soins qui devrait être établi avec la personne soignée. Il contient des informations spécifiques à la pratique infirmière ».
Le dossier de soins peut comporter différents documents, en voici une liste d’exemples non exhaustive :
Le module 9 auxiliaire de puériculture valide la compétence 10 du programme, à savoir : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser une analyse pouvant comporter une pratique simulée en lien avec les notions des modules 9 et 10. De plus, comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 9, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations qui feront l'objet de l'examen.
En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 9, cela sur divers domaines ce qui complexifie l'apprentissage.
Dans le Module 9 auxiliaire de puériculture, on retrouve les notions de traitement des informations, comme la transmission de données, dossiers de soins, mais aussi informations de la continuité de soins, mais également les techniques de communication écrite.
Désormais, tu commences à comprendre que le Module 9 comporte beaucoup de bonnes pratiques liées aux écrits des soignants, qui sont à ce jour indispensables dans le soins ; Des règles et bonnes pratiques à connaître « par cœur ».
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 9 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 9 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 9, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 9 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 9 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 9 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente