Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 6 auxiliaire de puériculture - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Compétences : Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Évaluation : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée des modules 6 et 7. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Le soignant a plusieurs outils au quotidien qu’il peut mettre en œuvre dans sa communication avec le patient ou ses proches, cela dans le but d’avoir une communication réussie.
Au-delà de la communication verbale, le toucher est l'un des 5 sens de l’humain et c’est aussi une composante de la communication au même titre que l’ouïe, la vision et l'odorat. L’objectif du toucher est vaste, il vise souvent à soulager, rassurer, détendre, procurer un sentiment de proximité et de confiance.
On distingue dans les soins plusieurs types de toucher :
Le toucher relationnel : C’est le toucher en dehors des soins techniques, il est utilisé à des visées thérapeutiques, massage visant à établir un contact et mobiliser le patient aussi bien physiquement par le ressentis que psychiquement par la mise en confiance et apaisement. L’objectif du toucher relationnel peut être à la fois le soulagement de douleurs physiques mais aussi morales, utilisé notamment lors de certaines pathologies psychiatriques dont il est prouvé qu’il apporte un bien-être au patient.
Le toucher massage est une certification que peut obtenir le soignant pour valider officiellement cette compétence, majoritairement dédiée aux l’IDE plus qu’aux AS.
Le toucher de soin : C’est un soin technique qui peut être prescrit ; Au quotidien, l’AS touche les patients au cours des éventuels soins techniques et des soins d’hygiène. Le toucher fait entrer le soignant dans l’intimité des soignés. L’objectif du toucher est vaste, il vise souvent à soulager, rassurer, détendre, procurer un sentiment de proximité et de confiance.
Pour tout soin relevant de la distance intime, la négociation est à renouveler.
La négociation, qu’elle soit volontaire ou involontaire, détectée ou non, est obligatoire dans toute rencontre en deux individus, ce qui inclus la communication, un échange ou une relation. Il est indispensable que l’AS sache maîtriser la négociation dans ses relations de soins afin d’arriver à ses fins avec le patient, le convaincre ou même l’impliquer dans le soin.
« Négocier, c’est rechercher à plusieurs une ou des solutions permettant de satisfaire au mieux les besoins de chacune des parties présentes. Elle n’existe pas seulement lors des conflits mais peut se pratiquer à chaque instant de la relation. » (Claude Curchod : relations soignants soignés. Prévenir et dépasser les conflits.)
La médiation est un outil qui permet désamorcer des situations de soins tendues. Autrement dit il permet de sortir d’une relation de duel, éviter la confrontation inutile dans le soin et introduire une certaine distance.
Une médiation viable et stable repose sur la concordance des besoins, demandes et réponses.
· Permettre aux parties de reconsidérer une situation.
· Amener au rétablissement d’une stabilité
· Maintenir et améliorer les relations
· Favoriser la santé des soignants et des soignés
· Favoriser des soins
Ø Elle intervient uniquement à l’apparition d’une perturbation ou conflit.
Ø Elle implique l’Intervention d’un tiers impartial et indépendant
Ø Cet accompagnement doit s’inscrire dans la neutralité
Ø Le suivi doit le plus possible se faire dans un même lieu et avec les mêmes personnes
NB : Pour les médiations plus officielles, c’est l’IDE qui a pour rôle d’organiser le projet de médiation.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Les techniques de communication sont des méthodes utilisées pour transmettre efficacement un message, aussi bien en communication orale ou qu'en communication écrite.
La position et la distance physique : La proxémie est l’étude des distances sociales entre les individus, importante dans les soins et la communication. On note 4 distances physiques lors de l’interaction : Distance intime, distance personnelle, distance sociale et distance publique.
La posture correspond elle aussi à l’attitude du corps, qui permet d’interpréter l’émotion lors d’un échange.
Le regard : Le contact visuel est très important dans la communication non verbale, un contact visuel prolongé manifestant un intérêt, un contact visuel évité manifestant une gêne ou de la timidité. Toujours garder régulièrement le contact visuel avec son patient.
L’écoute attentive : C’est une technique centrée sur la personne, développée par les psychologues pour accompagner l’expression, dont ils définissent plusieurs types d’attitudes d’écoutes lors de la relation : interprétation, investigation, conseil, soutien, empathie & jugement.
Pour avoir une bonne écoute active il faut respecter les silences, se taire, être attentif aux détails (mots, besoins, sentiments, émotions...), avoir une position neutre sans jugement, pas d’anticipation, une attitude de proximité avec disponibilité & intérêt, si besoin utiliser la reformulation.
Le silence Le silence, pause entre deux paroles, a une importance dans le sens que l’on peut donner à celui-ci, un silence pour être à l’écoute, un ennui, un temps de réflexion, une douleur, un mécontentement ou un évitement.
La reformulation : La reformulation est une technique qui consiste à redire avec d’autres termes ce qui vient d’être dit, qui permet de vérifier le message et sa bonne compréhension de tous.
L’adaptabilité : C’est la capacité à adapté sa communication à son interlocuteur : émotions, culture, éducation, représentations sociales & psycho, environnement, ...
La congruence : la congruence est la capacité à « aligner » le verbal, le visuel et le vocal ; Quand vos mots, votre corps, votre voix portent le même message, on peut parler de congruence. Et c’est dans cette configuration que vous serez le plus convaincant.
L’empathie : L'empathie est au cœur même de la communication, écoute totale et profonde qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Être détaché et ne pas mettre son ego dans la relation, c'est aussi se mettre en lien avec l'autre, quel que soit ce qu'il a à nous dire, sans nous identifier à lui.
La synthèse : C’est le fait de résumé le message reçu, pour démontrer indirectement la compréhension de celui-ci, faisant généralement appel à la reformulation, elle sert également de validateur de compréhension.
Le questionnement : Poser des questions, c'est pour des partenaires une manière de se connaître, d'explorer une situation, d'obtenir des informations, d'approfondir certains points, de se préparer à agir. Différents types de questions peuvent donner à la communication son efficacité. Les questions sont pertinentes si elles sont adaptées à la situation d'échange et si elles permettent de recueillir l'information attendue auprès de l'interlocuteur.
Le feedback :
Le feedback permet à l’émetteur du message de savoir si le récepteur a bien
reçu, compris sa communication voire comment il l’a perçue. Le feedback est
généralement un retour d’information positif ou négatif qui clarifie la
communication.
Mots clés: cours AP, Révisons Cours Module 6 D'IFAP, Bloc 3 IFAP , communication de l'AP, techniques de communication.
Le module 6 auxiliaire de puériculture valide la compétence 6 du programme, à savoir : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser une étude de situation relationnelle, qui peut comporter une pratique simulée en lien avec les modules 6 et 7. De plus, comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 6, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations. En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 6, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 6 auxiliaire de puériculture, on retrouve les notions de relation et communication avec le patient et son entourage, mais aussi de droits & information des patients, mais également les techniques de communication.
Désormais, tu commences à comprendre que Module 6 repose sur des techniques et bonnes voire mauvaises pratiques à connaitre « par cœur » pour avoir les bons outils au quotidien mais aussi pour l'examen, afin de repérer les bonnes ou mauvaises actions dans les situations relationnelles.
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 6 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 6 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 6, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’en65 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 6 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 6 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
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