Guide complet des modules de formation auxiliaire de puériculture : Décryptage de ce que vous devez savoir

Introduction : Pourquoi connaître les modules de formation auxiliaire de puériculture est essentiel ?

Guide complet des modules de formation auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel du soin et de l’accompagnement des nourrissons et des jeunes enfants. Que ce soit en maternité, en crèche, en pédiatrie ou en PMI, il intervient pour assurer les soins quotidiens, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Connaître les modules de formation auxiliaire de puériculture va vous permettre d'avoir une vue de toutes les compétences attendues de l'AP.

 
Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation rigoureuse, composée de 10 modules essentiels qui permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la prise en charge des tout-petits. Ces modules de formation auxiliaire de puériculture abordent aussi bien la physiologie de l’enfant, les soins d’hygiène, la communication avec les familles que l’organisation du travail en équipe pluridisciplinaire.

Dans cet article, nous allons détailler chaque module de formation, en expliquant son contenu, son importance et les conseils pour bien le réussir.

Présentation générale des modules de formation auxiliaire de puériculture

La formation auxiliaire de puériculture est organisée en 10 modules d’enseignement, instaurés par la réforme de 2021. 

Ces modules couvrent à la fois :

  1. Les soins de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil).
  2. Les compétences relationnelles et éducatives (communication, accompagnement des familles).
  3. L’organisation et l’hygiène en structure de soins (gestion des locaux, prévention des infections).
  4. Le travail en équipe et la traçabilité des soins.

Chaque module est validé par des évaluations théoriques et pratiques, et l’ensemble de la formation alterne cours et stages, pour permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances en milieu professionnel.


Voyons maintenant en détail les 10 modules de formation auxiliaire de puériculture.

Décryptage des 10 modules de formation auxiliaire de puériculture

Depuis la réforme, la formation est divisée en 5 blocs de compétences, chacun comportant ses propres modules de formation dont l'objectif est de valider les 12 compétences nécessaires à l'obtention du diplôme.

NB : Les Modules 1 à 4 sont spécifiques à la formation d'auxiliaire de puériculture, les modules 5 à 10 constituent le tronc commun avec la formation  d'aide-soignant.

Module 1 - Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Objectifs de formation du Module 1 

  • Identifier le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans les situations de soins de la vie quotidienne
  • Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de l’enfant et de son entourage
  • Mettre en oeuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation et de l’analyse de la situation
10 modules de formation auxiliaire de puériculture

Eléments de contenu de cours

  1. Raisonnement clinique : recherche des informations, évaluation de l’autonomie, des capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant en lien avec son développement et ses potentialités, de ses besoins.
  2. L’évaluation de la situation et des besoins de l’enfant et de son entourage : juridique de l'enfant et de sa famille, Politique sociale, familiale et d'accueil de jeunes enfants, Grandes étapes du développement de l'enfant, Suivi du développement de l'enfant, environnement de l'enfant, autonomie, handicap
  3. La santé : santé publique : données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique et santé environnement
  4. Les principales situations de vie : Autour de la naissance, développement de l’enfant et l’adolescent, la fin de vie
  5. Rôle de l’auxiliaire de puériculture auprès d’un enfant dans les principales situations de vie : handicap, pathologie mentale...
  6. La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique) :
  7. L’accompagnement des parents : Notamment l'accompagnement à la parentalité

Évaluation : Ce bloc de compétence est évalué à travers une étude de situation à l'institut de formation AP et une évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.

Module 1 bis - Activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale

Objectif de formation du Module 1bis : Elaborer et mettre en oeuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe

Eléments de contenu de cours
Les activités personnalisées d'éveil, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement

  1. Principes éducatifs : les principaux courants pédagogiques appliqués chez l'enfant ; l'indépendance et l'autonomie ; la socialisation ; la sur et sous-stimulation ; les différents domaines d'activités et la place des jeux et jouets dans le développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence.
  2. Activités selon le potentiel de l'enfant : le choix du jeu/de l'activité ; la valorisation de l'enfant, le développement de son autonomie et de sa socialisation ; l’aménagement de son espace de vie ; l'organisation de jeux et d'activités ; le maintien du jeu dans tous les soins et activités de la vie quotidienne ; les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements ; place de l’éveil artistique et culturel dans le développement de l’enfant.
  3. Evaluation et réajustement.

Évaluation : Ce bloc de compétence est évalué à travers une étude de situation à l'institut de formation AP et une évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.

Module 2 - Repérage et prévention des situations à risque

Module 2 de formation auxiliaire de puériculture

Eléments de contenu de cours

L’identification et l’analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation

  1. Les situations à risque et de maltraitance (notamment les violences faites aux femmes), les différents types de fragilités, l’analyse des signes de fragilités, les mesures de prévention, la transmission des informations et l’alerte
  2. La protection de l’enfance : la bientraitance ; les violences éducatives ordinaires ; la définition et les signes de maltraitance et de négligence ; les facteurs de risque et les situations qui induisent la maltraitance ; le dépistage et la prévention de la maltraitance ; la réglementation en vigueur ; le rôle de l’auxiliaire de puériculture face à une situation préoccupante et/ou à risque
  3. La prévention : les accidents de la vie courante : les accidents domestiques, le syndrome du bébé secoué ; les risques liés à l’environnement ; les risques liés aux addictions (alcoolisation foeto-maternelle, alcoolisme parental, toxicomanie, tabagisme, addictions chez l’adolescent)

Objectifs de formation du Module 2

  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et mettre en oeuvre les actions de prévention adéquates
  • Evaluer ces actions et les réajuster
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    Module 3 - Evaluation de l’état clinique d’une personne

    Objectifs de formation du Module 3

    • Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de l’enfant et de sa mère
    • Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
    • Relever et analyser une donnée par rapport à des normes et des valeurs repères, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude
    • Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en oeuvre l’activité de soin

    Eléments de contenu de cours

    1. Notions sur les pathologies prévalentesPathologies prévalentes de la mère et de l’enfant en santé mentale et psychiatrie, risques liés aux pathologies et conduites addictives de la mère ; troubles du spectre autistique et troubles du neuro-développement.
    2. Concept de maladie, Sémiologie et vocabulaire médical, situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de l’enfant
    3. Anatomie, physiologie et pathologie des appareils et systèmes locomoteur, nerveux, tégumentaire, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire, reproducteur, endocrinien.
    4. La douleur chez l'enfant : les spécificités de la douleur chez l'enfant et  manifestations aux différents âges et situations.
    5. Evaluation de l’état clinique de l’enfant et de sa mère et des changements de cet état clinique : Méthodologie du raisonnement clinique, identification d’une donnée anormale ou d’un risque, alerte. Mesure quantitative et qualitative des paramètres vitaux, recueil de la saturation en oxygène, recueil de glycémie par captation capillaire ou par lecture instantanée transdermique, mesure du périmètre crânien, calcul de l’IMC à l’aide d’un outil paramétré, lecture instantanée des données biologiques urinaire, lecture instantanée de la bilirubine par voie transcutanée. Réalisation de prélèvements non stériles (selles, urines, expectorations).  Observation et participation à l’évaluation de la douleur et du comportement.

    Évaluation : Etude de situation en lien avec le module 4, pratique simulée en lien avec le module 5, évaluation des compétences en stage et l'obtention de l'AFGSU2.

    Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés à l’enfant, évaluation et réajustement

    Les 12 compétences  de l’auxiliaire de puériculture

    Objectifs de formation du Module 4

    • Mettre en oeuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation
    • Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster

     Eléments de contenu de cours

    1. FGSU niveau 2
    2. Notions de pharmacologie : Les principales classes médicamenteuses, concept d’iatrogénie, modes d’administration des médicaments et conséquences de la prise sur l’organisme. Notion sur l’oxygénothérapie.
    3. Le nouveau-né prématuré : immaturités des différents systèmes et pathologies associées, soins spécifiques, soins de soutien au développement (ou soins de développement).
    4. Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique)
    5. Evaluation de la qualité des soins et réajustement des soins

    Évaluation : Etude de situation en lien avec le module 3, pratique simulée en lien avec le module 5, évaluation des compétences en stage et l'obtention de l'AFGSU2.

    Module 5 - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

    Objectifs de formation du Module 5

    • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
    • Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
    • Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
    • Utiliser les aides à la manutention (matériels)
    • Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées

    Eléments de contenu de cours : 

    1. L’installation et le déplacement des personnes : La physiologie du mouvement. Les éléments constitutifs d’un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts. L’évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d’un déplacement. Mobilisation, aide à la marche, déplacements. Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses
    2. Les techniques de mobilisation et la prévention des risques pour la personne et pour soi-même (approche théorique et pratique) : L’identification des risques liés aux mobilisations des personnes et aux manutentions de matériels tant pour la personne aidée que pour le professionnel. Le port de charge et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain

    Evaluation : Pratique simulée en lien avec les module 3 et 4, évaluation des compétences en stage et l'obtention de l'AFGSU2.

    Module 6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

    Objectifs de formation du Module 6

    • Mettre en oeuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnlle.
    • Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation.

    - Initiation à l’anglais professionnel ou à une autre langue étrangère ou régionale en fonction de la spécificité du territoire d’implantation de l’IFAP.
    - Un approfondissement de la langue française peut également être proposé.

    Évaluation : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée et une validation des compétences durant les stages en milieu professionnel.

    Les 12 compétences  de l’auxiliaire de puériculture

    Eléments de contenu

    1. Information et droits des patients : Notions législatives et réglementaires. Le secret médical, le secret professionnel, le consentement des patients. Le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans l’information du patient. Concept de la bientraitance et maltraitance.
    2. Les techniques de communication (approche théorique et pratique) : Observation, entretien, écoute active et reformulation. Communication verbale et non verbale, le jeu et l’animation. Accueil et information de la personne et de son entourage. Education à la santé d’une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie. Participation à l’animation à but thérapeutique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
    3. Relation et communication à la personne soignée, à l’entourage et aux aidants : Le développement psychosociologique de l’homme, les valeurs, démarche d'éthique et les principes. Adaptation de la communication et de la relation dans des situations spécifiques. Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie. 
    4. Démarche d’information, d’éducation et de prévention

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    Ce que tu vas recevoir pour Réussir tes Eval DEAP : 

    BLOC 1 - Fiches Modules 1 & 2

    + Evaluation des Situations & Besoins
    + Accompagnement du patient & entourage
    + Réalisation des Soins de la Vie Quotidienne
    + Comprendre et Analyser les Fragilités
    + Complications liées aux Pathologies
    + Les différentes Maltraitances

    BLOC 2 - Fiches Modules 3, 4 & 5

    - Fiches sur l'Anatomie
    - Les Pathologies Prévalentes
    - Evaluation de l'Etat Clinique
     - Fiche de Soins
    - Techniques de Mobilisation du Patient
    - Installation & Déplacement Patient

    BLOC 3 - Fiches Modules 6 & 7

    + Information & Droits des Patients
    + Relation & Communication avec Patients
    + Les Techniques de Communication
    + Formation & Accompagnement Professionnel

    BLOC 4 - Fiches Module 8

    + Infection, Désinfection & Prévention Risques
    + Réalisation des Opérations d'Entretien
    + Règles, Bonnes Pratiques & Recommandations
    + Fiches Techniques

    BLOC 5 - Fiches Modules 9 & 10

    + Gestion des Risques
    + Travail en Equipe Pluriprofessionnelle
    + Les Supports d'Information
    + Qualité de Soins

    BONUS : Pour t'aider encore plus

    Des QCMs pour t'auto-évaluer 
    Outils & Fiches à Découvrir

    Module 7 – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

    Objectifs de formation du Module 7

    • Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
    • Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation

    Eléments de contenu de cours
    Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels : Transmission d’informations, projet et objectifs de formation, tutorat et accompagnement des personnes en formation, évaluation des acquis. Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission.

    Évaluation : étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée et une validation des compétences durant les stages en milieu professionnel.

    Module 8 – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

    Objectifs de formation du Module 8

    • Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d’entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection
    • Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
    • Identifier et appliquer les règles de bonnes pratique et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
    • Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
    • Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées

    Eléments de contenu de cours

    1. Infection et prévention des risques : Les mécanismes de l’infection. Prévention des risques liés à l’infection et à la sécurité en milieu ordinaire et en milieu hospitalier
    2. Règles, bonnes pratiques et recommandations : Recommandations HAS, circuit des déchets, règles de stockage, d'identification et d'utilisation du matériel.
    3. Réalisation des opérations d’entretien des locaux et des matériels (approche théorique et pratique)

    Évaluation : Evaluation sur une analyse à réaliser à partir d'une situation d'hygiène identifiée lors du stage et validation des acquis en milieu professionnel.

    Hygiène Guide complet des modules de formation auxiliaire de puériculture

    Module 9 – Traitement des informations, qualité et gestion des risques

    Objectifs de formation du Module 9

    • Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies
    • Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
    • Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et des actions à proposer dans le cadre d’un projet de soins ou de vie

     
    Eléments de contenu de cours

    1. Techniques de communication écrite
    2. Traitement des informations : Information et continuité des soins.  Dossier de soins, transmissions des données et informatique appliquée à la santé.

    Évaluation : Etude de situation Module 9 et 10 pouvant comporte une pratique simulée et validation des compétences en milieu professionnel.

    Module 10 – Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

    Guide complet des modules de formation auxiliaire de puériculture

    Objectifs de formation du Module 10

    • Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention
    • Organiser et prioriser son activité et l’activité d’un groupe de pairs et d’apprenants
    • Evaluer sa pratique, identifier les axes d’amélioration et ses besoins en formation
    • Identifier les événements indésirables et les non-conformités
    • Exercer son activité dans une démarche permanente d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins
    • Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

    Eléments de contenu de cours

    1. Travail en équipe pluri professionnelle : définition de l’équipe de soins et ses responsabilités, la collaboration avec l’IDE, les notions d'organisation du travail d'équipe ainsi que les outils de planification des soins.
    2. Organisation des soins au sein d’une équipe pluri professionnelle : Intégration et positionnement au sein d’une équipe de soin pluri professionnelle, dispositifs de coordination, techniques d’organisation et d’animation d’un groupe de pairs et d’apprenants. Notions de projet de soins, projet de vie et projet éducatif.
    3. Démarche qualité et gestion des risques :  Certification des établissements de santé ; Démarche et méthodes d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins ; Les indicateurs qualité, les événements indésirables et les risques sanitaires.

    Évaluation : Etude de situation Module 9 et 10 pouvant comporter une pratique simulée ainsi que la validation des acquis lors des stages.

    Conclusion : Guide des Modules de la formation AP

    Tout savoir sur les Modules pour Réussir son Diplôme

    La formation d’auxiliaire de puériculture est un parcours exigeant mais extrêmement enrichissant, offrant une préparation complète aux réalités du métier. À travers les différents modules, les étudiants acquièrent des compétences essentielles en soins, en communication et en accompagnement des enfants et de leurs familles. Chacun de ces modules est conçu pour fournir des bases solides, permettant de faire face aux diverses situations rencontrées dans la pratique quotidienne.

    Utilisation des connaissances des modules

    Ce guide complet des modules de formation auxiliaire de puériculture a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les enjeux de chaque partie de la formation, afin de vous préparer efficacement aux évaluations théoriques et pratiques. Se familiariser avec le contenu des modules, s’impliquer activement en cours et durant les stages, et faire preuve de curiosité sont des clés indispensables pour réussir.

    Gardez à l’esprit que la formation ne se limite pas à l’acquisition de connaissances. Elle vise également à développer des qualités humaines primordiales telles que la bienveillance, l’écoute, la patience et le sens des responsabilités. Ces valeurs sont au cœur du métier d’auxiliaire de puériculture.

    Quel intérêt ?

    En prenant le temps de vous investir pleinement dans chaque module et en restant à l’écoute des conseils de vos formateurs et tuteurs de stage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour devenir un professionnel compétent et épanoui. Enfin, rappelez-vous que cette formation est la première étape d’un engagement de carrière au service des enfants et de leurs familles – une aventure humaine et professionnelle des plus gratifiantes.

     

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    BLOC 4 - Fiches Module 8

    + Infection, Désinfection & Prévention Risques
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