Le métier d’auxiliaire de puériculture est une vocation pour celles et ceux qui souhaitent travailler auprès des nourrissons et des jeunes enfants. Ce professionnel de la petite enfance accompagne l’enfant dans ses soins quotidiens, participe à son éveil et veille à son bien-être en milieu hospitalier, en crèche ou encore en maternité.
Pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation auxiliaire de puériculture, qui permet d’acquérir toutes les compétences techniques et relationnelles indispensables. Cette formation allie cours théoriques et stages pratiques, et prépare les futurs diplômés à intégrer rapidement le monde du travail.
Dans cet article, nous allons détailler le programme de la formation, les modalités d’accès, les épreuves d’évaluation et partager des conseils pratiques pour réussir chaque étape.
Lieux de formation et durée des études
La formation est dispensée dans des IFAP (Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture), rattachés à des établissements hospitaliers ou écoles spécialisées.
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique (périodes de stages).
Depuis la réforme, la formation est divisée en 5 blocs de compétences, chacun correspondant à des compétences à acquérir qui sont liées aux missions clé de l’auxiliaire de puériculture.
Modalités d’évaluation du bloc de compétence
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants vers la réussite pendant plusieurs années, je vous dévoile les clés de la réussite avec des fiches de révision exclusives qui feront toute la différence pour décrocher votre diplôme d'AP !
Critères d’évaluation :
Critères d’évaluation :
Afin de valider ces compétences, la formation a été articulée en 10 Modules de Formation, certains en commun avec la formation d’aide-soignant, puis d’autres spécifiques aux missions de l’auxiliaire de puériculture :
Chaque module est validé à travers des évaluations écrites, pratiques et en stage.
L’ordre dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à l’appréciation de chaque équipe pédagogique.
Dans le cadre de la formation par la voie du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
La dernière période de stage doit se terminer l’avant dernière semaine de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Un étudiant en formation auxiliaire de puériculture effectue plusieurs stages dans des structures variées :
Au moins une période clinique doit être effectuée auprès d’enfants en situation de handicap physique ou psychique. Elle couvre également les enfants en cours de détection de handicap ouvrant droit au bénéfice par l’établissement d’accueil du bonus handicap octroyé par la Caisse nationale des Allocations familiales.
Les modalités d’évaluation
La formation auxiliaire de puériculture ne comprend pas d’examen final unique, mais une évaluation continue sous plusieurs formes :
La formation auxiliaire de puériculture est une voie idéale pour les passionnés de la petite enfance souhaitant travailler rapidement après leurs études. Avec une organisation efficace, un bon investissement en stage et une préparation méthodique, il est tout à fait possible de réussir cette formation et d’exercer un métier épanouissant.
Pour t'aider encore plus dans tous ces concepts que dois connaitre l'auxiliaire de puériculture, nous avons quelque chose pour toi :
Nos fiches de révision sont conçues spécialement pour les étudiants en IFAP.
Elles sont simples, efficaces et conformes au programme en cours. Elles te permettront de réviser de manière efficace et de gagner en confiance pour tes examens. Alors, pourquoi attendre ? Fais-toi aider par les meilleures fiches de révision disponibles !
Plus de 250 Fiches Numériques, simples & efficaces, t'aident à réviser les notions des modules 1 à 10 pour tes examens
Ce que tu vas recevoir pour Réussir tes Eval DEAP :
BLOC 1 - Fiches Modules 1 & 2
+ Evaluation des Situations & Besoins
+ Accompagnement du patient & entourage
+ Réalisation des Soins de la Vie Quotidienne
+ Comprendre et Analyser les Fragilités
+ Complications liées aux Pathologies
+ Les différentes Maltraitances
BLOC 2 - Fiches Modules 3, 4 & 5
- Fiches sur l'Anatomie
- Les Pathologies Prévalentes
- Evaluation de l'Etat Clinique
- Fiche de Soins
- Techniques de Mobilisation du Patient
- Installation & Déplacement Patient
BLOC 3 - Fiches Modules 6 & 7
+ Information & Droits des Patients
+ Relation & Communication avec Patients
+ Les Techniques de Communication
+ Formation & Accompagnement Professionnel
BLOC 4 - Fiches Module 8
+ Infection, Désinfection & Prévention Risques
+ Réalisation des Opérations d'Entretien
+ Règles, Bonnes Pratiques & Recommandations
+ Fiches Techniques
BLOC 5 - Fiches Modules 9 & 10
+ Gestion des Risques
+ Travail en Equipe Pluriprofessionnelle
+ Les Supports d'Information
+ Qualité de Soins
BONUS : Pour t'aider encore plus
Ces autres articles qui peuvent t'intéresser :
Les 7 Qualités Indispensables Pour Devenir Auxiliaire De Puériculture
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente