Cette page reprendre la liste exhaustive des objectifs, évaluation et le contenu des cours pour chaque module tiré du programme de formation auxiliaire de puériculture, programme dispensé au sein des IFAP (Instituts de Formation Auxiliaire de Puériculture) ou IFMS (Instituts de Formation des Métiers de la Santé) dans le but d'obtenir le DEAP, Diplôme d'État Auxiliaire de Puériculture.
Compétence 1 : Accompagner l’enfant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de sa situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Type d'évaluation : Étude de situation liant module 1 , 1bis et module 2. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
- Identifier le rôle de l’auxiliaire de puériculture dans les situations de soins de la vie quotidienne
- Rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer la situation et les besoins de l’enfant et de son entourage
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l’évaluation et de l’analyse de la situation
Eléments de contenu des cours auxiliaire de puériculture
Raisonnement et démarche clinique
recherche des informations, évaluation de l’autonomie, des capacités psychomotrices et psycho-affectives de l’enfant en lien avec son développement et ses potentialités, de ses besoins.
L’évaluation de la situation et des besoins de l’enfant et de son entourage
La santé et la santé publique
Données démographiques, politique de santé et actualités sur les plans de santé publique, introduction à la santé environnement : impact des facteurs environnementaux (chimiques, physiques, biologiques) sur la santé humaine ; le système de santé français, le parcours de soins et la promotion de l’allaitement maternel.
Les principales situations de vie
L’enfant et l’adolescent : grandes étapes du développement physique, psychique et psycho-affectif.
Fin de vie : aspects culturels de la mort ; notions législatives et réglementaires.
Rôle de l’auxiliaire de puériculture
Rôle auprès d’un enfant dans les principales situations de vie, y compris auprès d’un enfant en situation de handicap, ou atteint d’une pathologie mentale notamment de troubles du neuro développement et du spectre autistique.
La réalisation des soins de la vie quotidienne : réalisation, évaluation et réajustement (approche théorique et pratique)
Qualité et sécurité des soins : règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les soins, prévention de la douleur, prévention des risques durant le soin, protocoles et procédures, …
L’accompagnement des parents
Compétence 1 bis : Elaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
Type d'évaluation : Étude de situation liant les modules 1, 1bis et 2. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Élaborer et mettre en œuvre des activités d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale adaptées à l’enfant ou au groupe
Les activités personnalisées d'éveil, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
Compétence 2 : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention et les évaluer.
Évaluation : Étude de situation liant les modules 1, 1bis et 2. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Objectifs de formation
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant et mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Evaluer ces actions et les réajuster
Eléments de contenu des cours auxiliaire de puériculture
L’identification et l’analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
Les situations à risque et de maltraitance (notamment les violences faites aux femmes), les différents types de fragilités, l’analyse des signes de fragilités, les mesures de prévention, la transmission des informations et l’alerte.
La protection de l’enfance : la bientraitance ; les violences éducatives ordinaires ; la définition et les signes de maltraitance et de négligence ; les facteurs de risque et les situations qui induisent la maltraitance ; le dépistage et la prévention de la maltraitance ; la réglementation en vigueur ; le rôle de l’auxiliaire de puériculture face à une situation préoccupante et/ou à risque.
La prévention : les accidents de la vie courante : les accidents domestiques, le syndrome du bébé secoué ; les risques liés à l’environnement ; les risques liés aux addictions (alcoolisation foeto-maternelle, alcoolisme parental, toxicomanie, tabagisme, addictions chez l’adolescent)
Compétence 3 : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 + Obtention de l'AFGSU N2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2)
Objectifs de formation
- Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des éléments permettant d’évaluer l’état clinique de la personne.
- Identifier les signes permettant d’apprécier les changements de l’état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation.
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d’écart et tracer la donnée avec exactitude.
- Identifier, rechercher et analyser l’ensemble des informations permettant d’organiser et mettre en œuvre l’activité de soin.
Eléments de contenu
- Notions sur les pathologies prévalentes :
- Evaluation de l’état clinique d’une personne, des changements de cet état clinique
Compétence 4 : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant
Type d'évaluation : Étude de situation en lien avec les modules 3 et 4, validation des compétences en milieu professionnel et Obtention de l'AFGSU N2 (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2)
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l’évaluation de la situation.
- Evaluer la qualité d’un soin et identifier les éléments à réajuster.
Eléments de contenu de cours auxiliaire de puériculturePréparation de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2 (AFGSU N2)
Notions de pharmacologie
Le nouveau-né prématuré
Immaturités des différents systèmes et pathologies associées, soins spécifiques, soins de soutien au développement (ou soins de développement).
Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique)
Compétence 5 : Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Évaluations : Une pratique simulée en institut de formation et l'évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Les techniques de mobilisation et la prévention des risques pour la personne et pour le professionnel (approche théorique et pratique)
Compétence 6 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
Évaluations : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée des modules 6 et 7. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Les techniques de communication (approche théorique et pratique)
Relation et communication à la personne soignée, à l’entourage et aux aidants
Démarche d’information, d’éducation et de prévention
Rôle d’information dans les domaines de l’éducation à la santé, de l’hygiène de vie courante et de la sécurité domestique.
Compétence 7 : Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
Évaluations : Étude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée des modules 6 et 7. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Compétence 8 : Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
Compétence 9 : Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
Évaluations : Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel et Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Règles, bonnes pratiques et recommandations
Réalisation des opérations d’entretien des locaux et des matériels (approche théorique et pratique)
Compétence 10 : Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
Évaluation : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée des modules 9 et 10. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Compétence 11 : Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.
Évaluation : Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée des modules 9 et 10. Évaluation des compétences en milieu professionnel lors des stages.
Démarche qualité et gestion des risques
Toutes ces données sont issues du référentiel en vigueur téléchargeable sur la site Sante.gouv
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente