Révisons Cours Module 2 d'IFAP

Révisions Module 2 IFAP - Repérage et prévention des situations à risque

Compétences Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.

Évaluation  Etude de situation. Evaluation des compétences en milieu professionnel.

Cours N°1 - Module 2 D'IFAP - Syndrome du Bébé Secoué

Définitions

Aussi appelé traumatisme crânien non accidentel (TCNA), le syndrome du bébé secoué se traduit lorsqu’un bébé ou un jeune enfant est violemment secoué par un adulte. Ces secousses, toujours extrêmement violentes, sont produites le plus souvent lors de la saisie du bébé sous les aisselles ou par le thorax.
Sa tête se balance rapidement d’avant en arrière et son cerveau heurte les parois de son crâne.
Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant est exaspérée par ses pleurs.
Les enfants de moins d’un an, et surtout ceux de moins de 6 mois, sont les plus touchés par le syndrome du bébé secoué.
Le syndrome du bébé secoué est une forme de maltraitance infantile grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et le développement de l'enfant 

En raison de la gravité des séquelles, aucun enfant ne doit être secoué, quels que soient son âge et la situation.

 

Signes Cliniques

Le plus souvent, les blessures se trouvent à l'intérieur de la tête et ne se voient pas à l'œil nu.
Après avoir été secoué, le bébé peut :
  • devenir irritable
  • être somnolent
  • vomir
  • avoir de la difficulté à respirer
  • trembler
  • avoir des convulsions

 
Porter une attention particulière au comportement et aux manifestations de l'enfant pouvant traduire une forme d'inconfort, de mal-être, de malaise, de gêne ou de souffrances psychiques en présence de certains adultes.
S'inquiéter des contusions, ecchymoses ou hématomes, sur un bébé non déambulant qui ne peut se blesser seul.

 

Complications

En France, 1 bébé sur 10, victime de secouements, décède, les autres en subiront les conséquences toute leur vie. 75 % des bébés qui survivent aux secouements connaîtront des séquelles très lourdes dues à des lésions cérébrales :
  • Un retard du développement psychomoteur ou des handicaps moteurs
  • Des troubles cognitifs et des difficultés d’apprentissage
  • Des problèmes de comportement
  • Des troubles de l’alimentation
  • Des troubles du sommeil
  • Un déficit visuel ou une cécité
  • Un déficit auditif ou une surdité
  • Des crises épileptiques

Diagnostic du syndrome

Après son admission à l’hôpital, le bébé bénéficie d’un examen clinique approfondi. Les parents de l'enfant sont interrogés sur les circonstances de survenue des symptômes.
Des examens complémentaires sont réalisés pour rechercher d’éventuelles lésions :
  • un bilan biologique par prise de sang
  • un examen ophtalmologique avec fond d'œil
  • un scanner cérébral
  • une IRM
  • des radiographies du squelette...
Si l'équipe médicale pense que l'enfant est victime d'un secouement, elle saisit dans les meilleurs délais le procureur de la République pour mettre en place immédiatement des mesures de protection de l’enfant. Le procureur décide des suites judiciaires à donner (enquête pénale...) Les parents sont informés du signalement et de la possibilité de porter plainte s’ils disent ne pas être en cause et attribuent le secouement à une autre personne.

Rôle de l’AP dans le Syndrome du bébé secoué

Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans la prévention et la détection du syndrome du bébé secoué est essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont elle a la charge.
En travaillant de manière proactive pour prévenir la maltraitance infantile et en intervenant de manière appropriée lorsque des signes de syndrome du bébé secoué sont observés, l l'AP contribue à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont elle a la charge.

 
Voici quelques aspects de son rôle dans ce contexte :

  1. Sensibilisation et prévention : L'AP joue un rôle crucial dans la sensibilisation des parents et des autres membres de la famille aux dangers du syndrome du bébé secoué. Elle peut fournir des informations sur les risques associés au secouement d'un bébé et sur les techniques de gestion du stress et de la frustration.
  2. Observation attentive : L'AP doit être vigilant et attentif aux signes physiques et comportementaux qui pourraient indiquer un syndrome du bébé secoué.
  3. Communication avec l'équipe médicale : Si des signes de syndrome du bébé secoué sont observés, l'AP doit immédiatement en informer l'équipe médicale responsable des soins de l'enfant. Cela peut inclure le pédiatre, l'infirmière, ou tout autre professionnel de la santé impliqué dans la prise en charge de l'enfant.
  4. Collaboration avec les autorités compétentes : L'AP doit collaborer étroitement avec les autorités compétentes, telles que les services sociaux ou les forces de l'ordre, pour signaler tout soupçon de maltraitance infantile, y compris le syndrome du bébé secoué. Elle doit suivre les protocoles établis par son institution ou son organisation pour rapporter les cas de maltraitance infantile.
  5. Soutien aux familles : En plus de prévenir et de détecter le syndrome du bébé secoué, l'AP peut jouer un rôle dans le soutien aux familles en difficulté. Cela peut inclure l'offre de conseils, de ressources et de soutien émotionnel pour aider les parents à faire face au stress, à la colère ou à d'autres facteurs de risque associés à la maltraitance infantile.

Mots clés cours AP, Révisons Cours Module 2 D'IFAP, Bloc 1 IFAP, maltraitance soignant/soigné, la maltraitance des patients.

Cours N°2 - Module 2 D'IFAP - La maltraitance infantile

Définition

« La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Selon l’OMS

« Toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physique et mentales, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle » Selon l’ONU ; Convention Droits de l’enfant 1990

Le syndrome de Munchausen par procuration :  L’enfant est la victime d’une maladie inventée ou fabriquée de toute pièce par les parents. Cette maladie se traduit par un nombre important d’hospitalisations inutiles, voire d’interventions chirurgicales.

Le syndrome de l’enfant secoué :  se produit lorsqu'un adulte secoue violemment un enfant en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. Se rencontre chez le bébé de moins d’un an, car à cet âge : la tête est lourde et représente 1/4 de la taille totale, le cou est hypotonique. Le secouage provoque des hémorragies rétiniennes, méningée, des petits vaisseaux qui se déchirent, fractures, œdème cérébral, perte de connaissance, convulsions...

Types de violence

Parmi les violences faites aux enfants, l’OMS en définit 4 types distincts :

  1. La violence physique : l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle sorte qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper, mordre, brûler, empoisonner, droguer, étouffer, étrangler, secouer, …
  2. La violence psychologique : Elle désigne le comportement de l’adulte qui entrave le développement intellectuel, affectif et social de l’enfant et ce, de manière délibérée. Cette violence psychologique peut amener l’enfant à entrer en dépression et aller jusqu’à faire une tentative de suicide. A contrario, il peut libérer cette tension par de l’agressivité, de la violence physique vis-à-vis d’un tiers ce qui est souvent le signe d’un mal être, l’expression d’une souffrance cachée.
  3. La négligence : Elle désigne l’inattention chronique liée aux besoins fondamentaux et concerne aussi bien le nourrissons, l’enfant que l’adolescent. La négligence se retrouve dans plusieurs besoins comme la bonne hygiène, une alimentation saine, le logement, l’habillement, le repos, les soins médicaux, discipline...
  4. La violence sexuelle : Elle désigne toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Les violences sexuelles ne se limitent pas au viol, mais concernent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants, avec ou sans contact.

Il est rare qu’un enfant fabrique de toute pièce une histoire d’abus sexuel. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’a pas accès à la télévision ou à des vidéos qui lui auraient permis de découvrir certains détails de l’activité sexuelle des adultes. Un examen médical doit être réalisé, mais il n’est pas toujours révélateur.

Rôle de l'AP dans la maltraitance infantile

L'auxiliaire de puériculture à un rôle majoritairement de prévention et de repérage de la maltraitance de l'enfant pris en charge.

On peut distinguer les rôles suivants : 

  • Savoir identifier une situation de maltraitance : Il faut rechercher la cohérence entre l’anamnèse et les lésions, penser à éliminer les pathologies pouvant simuler une maltraitance.
  • Recueil d'information & transmission à l'IDE ou Puéricultrice : tout constat ou déclaration de sévices doit être signalé au cadre de santé, qui le signalera à la direction.
  • Repérer les facteurs de risque de la maltraitance infantile : l’enfant, la famille, le couple, la fratrie, le tissu familial...
  • Protéger l’enfant : établir une relation d’aide et de soins (alliance thérapeutique), mettre en œuvre un projet d’aide comme un protocole d’intervention en famille.

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Cours N°3 - Module 2 D'IFAP - Les Pleurs chez l'Enfant

Définitions

Les pleurs du nourrisson et de l’enfant servent à communiquer un mal-être, un contexte ou une situation inconfortable.
Si les pleurs peuvent parfois mettre à bout parents comme professionnels, ces pleurs ont une réelle utilité dans la survie du bébé ; Ceux-ci permettent d’alerter l’adulte dans le cas où l’un de ses besoins (psychiques et physiologiques) est insatisfait« Sécurité, réconfort, câlin, faim, sommeil, chaud, douleur...
En outre, pour le jeune enfant, il s’agit d’un moyen de communiquer et de trouver réponse à ses besoins auprès de l’adulte.

Idées reçues, les pleurs ne sont pas les signes d’un caprice, ni d’une manipulation. Aucun enfant n’est en capacité de pleurer sur commande (ni un adulte, d’ailleurs) ; Non, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux bras », c’est à dire de pleurer plus souvent si l’adulte le prend plus souvent dans les bras.

 

Evolution des pleurs

Nous sommes souvent anxieux face aux pleurs de bébé, en particulier les parents après la naissance. Pourtant, un bébé en bonne santé peut pleurer deux à trois heures par jour pour diverses raisons.

 

Les premiers mois, des signes indifférenciés

Chez le nouveau-né, dans les premiers mois de vie, les signes émis sont indifférenciés. Il est donc très compliqué pour les personnes qui s’occupent de lui de savoir s’il s’agit de pleurs de faim, froid, besoin de câlin, etc. Les adultes n’ont pas encore le « décodeur ». Peu à peu, ils vont apprendre à le connaître et reconnaître ces signes qui vont d’ailleurs évoluer et se différencier peu à peu.

 

Des signes de plus en plus différenciés

Les pleurs vont se différencier selon les circonstances et vont acquérir des tonalités différentes selon qu’il s’agisse d’inconfort, de pleurs d’endormissement, de douleur, etc.

  • Les pleurs liés à la faim.
  • Les pleurs liés aux coliques, 10 à 15% des bébés seraient concernés.
  • Les pleurs liés à une douleur ressentie.
  • Les pleurs de fatigue, d’endormissements liés au besoin de repos et à la mise au lit.
  • Les pleurs liés au besoin de bouger : bébé installé sur le tapis qui, au travers de ses pleurs, exprime le besoin de changer de position ou plus grand manifestant son envie de sortir pour explorer l’espace extérieur.
  • Les pleurs liés à une insécurité : un mal-être plus « général » Les moments de familiarisation lors desquels le bébé découvre le milieu d’accueil, de nouveaux adultes, d’autres enfants ou encore les moments de transition, quand les professionnels de l’enfance sont en mouvement et moins disponibles à l’enfant.
  • Les pleurs de peur : souvent liés à l’inconnu, une personne, un bruit, un nouvel environnement...
  • Les pleurs d’anticipation : Le jeune enfant prend petit à petit conscience de ce que représente la séparation et l’anticipe, la redoute et le manifeste par des pleurs, il s’accroche…
  • Les pleurs de contraintes et de refus Ce type de pleurs peut par exemple survenir lors de l’habillage ou du déshabillage (passer une encolure de pull, mettre les chaussures pour aller dehors…) ou quand le jeune enfant est interrompu dans un moment de plaisir.
  • Les colères et la frustration, désir insatisfait Une voiture arrachée des mains, le jeune enfant qui se jette en arrière, pleure, hurle parce qu’il n’arrive pas à avoir ce qu’il souhaite.
  •  Les pleurs de décharge. Finalement, tout pleur permet d’exprimer une émotion, de décharger son stress et de se détendre


Agir face aux pleurs

N’hésitez jamais à vous occuper d’un bébé qui pleure, cela ne le rendra pas capricieux pour autant. Bercez-le, rassurez-le, parlez-lui tendrement.
Les quelques idées suivantes peuvent réconforter votre bébé, mais aussi l’empêcher de pleurer et peut-être même vous détendre. Essayez-les n’importe quand :

  • Vérifiez : si votre bébé a besoin de faire changer sa couche, s’il a faim, s’il a trop froid ou trop chaud, s’il semble avoir mal ou s’il fait de la fièvre.
  • Prenez votre bébé dans vos bras.
  • Emmitouflez ou emmaillotez votre bébé de manière sécuritaire.
  • Baissez l’éclairage et maintenez un environnement calme. Trop de stimulation peut souvent déclencher les pleurs ou les aggraver.
  • Massage doux sur le ventre
  • La musique douce, le bruit blanc, un hochet, ou un son léger et apaisant calment certains bébés.
  • De nombreux bébés se calment grâce au mouvement : promenez-vous avec votre bébé, bercez-le ou balancez-le dans un mouvement doux et rythmique.
  • La tétée (allaitement ou biberon) aide parfois les bébés à se calmer et à se détendre.
  • Donnez un bain chaud (37°) à votre bébé.
  • Associez votre bébé à vos activités. Les bébés qui pleurent par ennui ou par solitude sont plus nombreux qu’on ne le croit ; La distraction suffit parfois à faire cesser la crise.
Surtout, ne vous énervez pas, cela aggraverait les pleurs. Si vous vous sentez à bout de nerfs - et cela peut arriver à tout le monde -, laissez bébé pleurer quelques minutes seul dans son lit, le temps de reprendre le contrôle de vos émotions.

Consultez un médecin dans les jours qui viennent : Si le nourrisson pleure depuis longtemps et fait cela pour la première fois, sans raison apparente. Si le nourrisson semble souffrir. S'il a de la fièvre.

Rôle de l’Auxiliaire de Puériculture

L’AP joue un rôle essentiel dans la gestion de cette communication de manière sensible et appropriée. 

Voici quelques aspects de son rôle :

  • Observation : L'AP doit être attentif aux pleurs de l'enfant et observer les signes associés, tels que les expressions faciales, les mouvements corporels et les réactions environnementales.
  • Identification des besoins : Les pleurs peuvent être le moyen pour l'enfant de communiquer divers besoins tels que la faim, l'inconfort, la fatigue, la douleur, l'ennui ou le besoin de réconfort. L'AP doit être capable d'identifier les raisons potentielles des pleurs en évaluant l'environnement, l'état de santé et les interactions avec l'enfant.
  • Réconfort et soutien émotionnel : L'AP joue un rôle important dans le réconfort et le soutien émotionnel de l'enfant en lui offrant une présence rassurante, des câlins, des paroles apaisantes et une attention individuelle. Cette approche affectueuse et bienveillante peut aider à calmer l'enfant et à réduire son niveau de détresse.
  • Communication avec l'équipe médicale et les parents : Si les pleurs de l'enfant persistent ou sont associés à des symptômes préoccupants, l'AP doit en informer l'équipe médicale pour une évaluation plus approfondie. Communiquer avec les parents est essentiel pour partager des informations sur les besoins et les réactions de l'enfant.
  • Éducation des parents : L'AP peut fournir des conseils et des techniques aux parents sur la manière de comprendre et de répondre aux pleurs de leur enfant routines de sommeil, l'alimentation, stratégies… pour aider à gérer les pleurs de manière efficace.

Mots clésRévisons Cours Module 2 D'IFAP, comprendre les pleurs de l'enfant et le rôle de l'auxiliaire de puériculture face aux pleurs

Cours N°4 - Module 2 D'IFAP - Complication : l'Hypothermie

Définitions

L’hypothermie est un effet direct du froid sur l’organisme, où le corps perd de la chaleur plus rapidement qu'il n'en produit, ce qui provoque une baisse de la température corporelle.
Ainsi lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie.
L’hypothermie peut être grave puisqu’elle peut affecter les organes vitaux.
Les enfants font partie des personnes très vulnérables à l’hypothermie, au même titre que les personnes âgées, atteintes de maladies mentales, personnes à mobilité réduites etc.
Les nouveau-nés sont eux sous haute surveillance car leur système de thermorégulation n’est pas mature dès la naissance.

Signes cliniques

  • Frissons, chair de poule
  • Possibles claquements de dents.
  • Refroidissement des extrémités
  • Altération de la coordination des mouvements
  • Peau froide et grise
  • Troubles comportement : altération réflexion, mémoire, parole
Chez l’enfant :
  • Chair de poule
  • Peau froide et grise / marbrée
  • Lèvres bleues
  • Gelures au niveau des extrémités
  • Somnolence, enfant plus calme que d’habitude, désorientation, difficultés respiratoires.

Causes

  1. Exposition longue ou soudaine au froid.
  2. Nouveau-né : immaturité du système de régulation.
  3. Réaction à une maladie : infection, hypothyroïdie, pathologies virales…
  4. Hypothermie accidentelle : état de choc, refroidissement brutal du corps… souvent lors de la survenue de traumatismes, accidents, noyade...
  5. Hypothermie médicamenteuse : par effet secondaire de certains médicaments.
  6. Hypothermie provoquée : lors de certaines interventions médicales comme en chirurgie.

Rôle de l’AP

  • Identifier les signes d’hypothermie selon la personne (nouveau-né, enfant, adulte…).
  • Mesure de la température corporelle.
  • Couvrir de façon adéquate l’enfant.
  • Augmenter la température d’une pièce si nécessaire. Proposer des boissons chaudes.
  • Education de l’entourage de l’enfant (signes, risques, causes…).

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Révisions Module 2 IFAS

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Des BONUS à découvrir

Les étudiants Auxiliaire de Puériculture doivent-ils Réviser le Module 2 IFAP ?

Oui, les étudiants AP doivent obligatoirement passer par les révisions Module 2 d’IFAP pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 2 du DEAP qui doivent être validés par des examens à l’IFAP, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 2, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.

Dans le Module 2, on retrouve principalement des notions liées à l'identification et l'analyse de situations à risque. En outre, les fragilités, mesures préventives ainsi que leur évaluation et réajustement.

Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 2 IFAP puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAP, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAP ? 
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 2 IFAP.

Programme Module 2 formation Aide-Soignant(e) du DEAP ?

Lien vers le Programme Module 2 Formation Aide-Soignant du DEAP (Objectifs & Contenu)

 Les Supports de Révision Module 2 IFAP

Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 2 IFAP ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !


1. Fiches de révisions synthétisées :

Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAP. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAP.


2. MindMap :

Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…


3. Examens :

Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 2 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 2 Bloc 1 : Etude de situation.

 
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 2 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.

En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 2 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAP ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 2 IFAP


Comment faire ses Révisions Module 2 IFAP ?

Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 2 des études d'auxiliaire de puériculture, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :

 

Mode Opératoire :

1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.

En effet, pas facile... continuons 

4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.

Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.


Choisir le bon site et les bonnes fiches de révisions pour réussir ses examens Module 2 IFAP

Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAP ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 2 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.


Pourquoi choisir de Réviser son Module 2 IFAP avec les fiches Objectif Auxiliaire Puériculture™ ?

Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et Auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaires Puériculture™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.

L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.

Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)

Rien que pour vous... 

Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 250 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !

En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.

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