Révisions Module 2 IFAP - Repérage et prévention des situations à risque
Compétences : Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Évaluation : Etude de situation. Evaluation des compétences en milieu professionnel.
En raison de la gravité des séquelles, aucun enfant ne doit être secoué, quels que soient son âge et la situation.
Porter une attention particulière au comportement et aux manifestations de l'enfant pouvant traduire une forme d'inconfort, de mal-être, de malaise, de gêne ou de souffrances psychiques en présence de certains adultes.
S'inquiéter des contusions, ecchymoses ou hématomes, sur un bébé non déambulant qui ne peut se blesser seul.
Voici quelques aspects de son rôle dans ce contexte :
Mots clés: cours AP, Révisons Cours Module 2 D'IFAP, Bloc 1 IFAP, maltraitance soignant/soigné, la maltraitance des patients.
« La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Selon l’OMS
« Toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physique et mentales, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle » Selon l’ONU ; Convention Droits de l’enfant 1990
Le syndrome de Munchausen par procuration : L’enfant est la victime d’une maladie inventée ou fabriquée de toute pièce par les parents. Cette maladie se traduit par un nombre important d’hospitalisations inutiles, voire d’interventions chirurgicales.
Le syndrome de l’enfant secoué : se produit lorsqu'un adulte secoue violemment un enfant en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. Se rencontre chez le bébé de moins d’un an, car à cet âge : la tête est lourde et représente 1/4 de la taille totale, le cou est hypotonique. Le secouage provoque des hémorragies rétiniennes, méningée, des petits vaisseaux qui se déchirent, fractures, œdème cérébral, perte de connaissance, convulsions...
Parmi les violences faites aux enfants, l’OMS en définit 4 types distincts :
Il est rare qu’un enfant fabrique de toute pièce une histoire d’abus sexuel. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’a pas accès à la télévision ou à des vidéos qui lui auraient permis de découvrir certains détails de l’activité sexuelle des adultes. Un examen médical doit être réalisé, mais il n’est pas toujours révélateur.
L'auxiliaire de puériculture à un rôle majoritairement de prévention et de repérage de la maltraitance de l'enfant pris en charge.
On peut distinguer les rôles suivants :
Mots clés: cours AP, Révisons Cours Module 2 D'IFAP, Bloc 1 IFAP, maltraitance de l'enfant, la maltraitance infantile.
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Les pleurs du nourrisson et de l’enfant servent à communiquer un mal-être, un contexte ou une situation inconfortable.
Si les pleurs peuvent parfois mettre à bout parents comme professionnels, ces pleurs ont une réelle utilité dans la survie du bébé ; Ceux-ci permettent d’alerter l’adulte dans le cas où l’un de ses besoins (psychiques et physiologiques) est insatisfait« Sécurité, réconfort, câlin, faim, sommeil, chaud, douleur...
En outre, pour le jeune enfant, il s’agit d’un moyen de communiquer et de trouver réponse à ses besoins auprès de l’adulte.
Idées reçues, les pleurs ne sont pas les signes d’un caprice, ni d’une manipulation. Aucun enfant n’est en capacité de pleurer sur commande (ni un adulte, d’ailleurs) ; Non, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux bras », c’est à dire de pleurer plus souvent si l’adulte le prend plus souvent dans les bras.
N’hésitez jamais à vous occuper d’un bébé qui pleure, cela ne le rendra pas capricieux pour autant. Bercez-le, rassurez-le, parlez-lui tendrement.
Les quelques idées suivantes peuvent réconforter votre bébé, mais aussi l’empêcher de pleurer et peut-être même vous détendre. Essayez-les n’importe quand :
Consultez un médecin dans les jours qui viennent : Si le nourrisson pleure depuis longtemps et fait cela pour la première fois, sans raison apparente. Si le nourrisson semble souffrir. S'il a de la fièvre.
Voici quelques aspects de son rôle :
Mots clés: Révisons Cours Module 2 D'IFAP, comprendre les pleurs de l'enfant et le rôle de l'auxiliaire de puériculture face aux pleurs
Mots clés: cours AP, Révisons Cours Module 2 D'IFAP, Bloc 1 IFAP, maltraitance de l'enfant, la maltraitance infantile.
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Oui, les étudiants AP doivent obligatoirement passer par les révisions Module 2 d’IFAP pour le réussir.
Plus précisément, ce sont les compétences liées au Modules 2 du DEAP qui doivent être validés par des examens à l’IFAP, ainsi que sur le terrain lors des stages.
Les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 2, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 2, on retrouve principalement des notions liées à l'identification et l'analyse de situations à risque. En outre, les fragilités, mesures préventives ainsi que leur évaluation et réajustement.
Désormais, vous commencez à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions Module 2 IFAP puisqu’il s’agit de notions, concepts, protocoles… « Par cœur ». Généralement même les cas où il y a de la pratique, en stage ou simulé à l’IFAP, on s’appuie sur une base théorique ainsi que des protocoles de soins dont il faut connaitre les étapes une à une, sans erreur.
Difficile … ?! Vous ne pensiez tout de même pas que l’on vous donnerait votre DEAP ?
Dans les grandes lignes, je vais pour expliquer maintenant comment vous en sortir dans vos révisions Module 2 IFAP.
Lien vers le Programme Module 2 Formation Aide-Soignant du DEAP (Objectifs & Contenu)
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support de plus adapté aux révisions Module 2 IFAP ; Pour cela, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à vous, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Premièrement, les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens de l’IFAP. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module IFAP.
Deuxièmement, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Troisièmement, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je vous explique !
Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 2 va vous donner de précieuses informations de révision.
Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc.
De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Examen Module 2 Bloc 1 : Etude de situation.
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 2 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du Module 2 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation à l’examen ? Que diriez-vous de découvrir nos 200 fiches de révisions sur les 10 Modules d’IFAP ?
Sinon... allons plus loin dans vos connaissances à propos des Révisions Module 2 IFAP…
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 2 des études d'auxiliaire de puériculture, qui nous intéressent, je vous propose la méthode que nous avons utilisée et que la majorité de nos étudiants utilisent :
1. Premièrement, faire le point sur les compétences théoriques à apprendre. Choisir les cours ou les thèmes qui doivent être abordés. Est-ce des notions à comprendre et maîtriser pour de l’analyse de situation ou du par cœur, pour examens type QCMs, examen classique ou pratique simulée.
2. Deuxièmement, reprendre ses supports de cours : présentation PowerPoint, Word de cours, notes faites durant le cours, exercices…
3. Troisièmement, identifier les informations importantes si cela n’a pas été fait durant le cours, effectivement il est plus efficace de le faire en live lors de la présentation du prof, cela vous fera gagner un temps important.
4. Ensuite, synthétiser le ou les cours en les organisant par de petits chapitres.
5. Puis, mettez en forme à travers des fiches de révisions dédiée à chaque module, chaque thème ou sujet avec des titres, informations en couleur ou surligné selon leur importance. De plus n’oubliez pas de garder des fiches à l'esthétique et la mise en forme aérées.
6. Pour finir, une fois que vous avez vos fiches de révisions, ne reste plus qu’à vous organiser sur le temps qu’il reste avant l’examen pour lisser l’apprentissage de celles-ci par de petites sessions de révisions.
Important : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Les sites de révision, et surtout les comptes qui proposent des fiches de révisions, il y en a plein sur internet. Cependant, il est important de choisir le bon afin de se garantir la réussite, puisque vous jouez votre DEAP ! Certains ne sont plus à jour avec le Module 2 du nouveau programme de 2019, d’autres n’inclus pas tous les sujets de ces modules qu’impose le programme officiel.
Pourquoi choisir de Réviser son Module 2 IFAP avec les fiches Objectif Auxiliaire Puériculture™ ?
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et Auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaires Puériculture™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Vous découvrez sur cette page, ci-dessus, un échantillon de nos fiches de révisions. (Sauf qu’elles sont mieux mises en forme que ne le permet le navigateur internet)
Nous avons choisi d’allier la quantité et la qualité à travers 250 fiches de révisions, que nous avons voulues rédigées avec des phrases et paragraphes, mais pas une prise de note incompréhensive. Accompagnées de schémas ou images lorsque c’est nécessaire !
En conclusion, que ce soit pour améliorer vos résultats, pallier votre manque de cours rédigés ou sauver votre diplôme, nous serons là pour travailler avec vous.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
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Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
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