Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 2 auxiliaire de puériculture - Repérage et prévention des situations à risque. (Module spécifique AP)
Compétences : Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
Évaluation : Etude de situation. Evaluation des compétences en milieu professionnel.
Aussi appelé traumatisme crânien non accidentel (TCNA), le syndrome du bébé secoué se traduit lorsqu’un bébé ou un jeune enfant est violemment secoué par un adulte. Ces secousses, toujours extrêmement violentes, sont produites le plus souvent lors de la saisie du bébé sous les aisselles ou par le thorax.
Sa tête se balance rapidement d’avant en arrière et son cerveau heurte les parois de son crâne.
Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant est exaspérée par ses pleurs.
Les enfants de moins d’un an, et surtout ceux de moins de 6 mois, sont les plus touchés par le syndrome du bébé secoué.
Le syndrome du bébé secoué est une forme de maltraitance infantile grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé et le développement de l'enfant
En raison de la gravité des séquelles, aucun enfant ne doit être secoué, quels que soient son âge et la situation.
Le plus souvent, les blessures se trouvent à l'intérieur de la tête et ne se voient pas à l'œil nu.
Après avoir été secoué, le bébé peut :
Porter une attention particulière au comportement et aux manifestations de l'enfant pouvant traduire une forme d'inconfort, de mal-être, de malaise, de gêne ou de souffrances psychiques en présence de certains adultes.
S'inquiéter des contusions, ecchymoses ou hématomes, sur un bébé non déambulant qui ne peut se blesser seul.
En France, 1 bébé sur 10, victime de secouements, décède, les autres en subiront les conséquences toute leur vie. 75 % des bébés qui survivent aux secouements connaîtront des séquelles très lourdes dues à des lésions cérébrales :
Après son admission à l’hôpital, le bébé bénéficie d’un examen clinique approfondi. Les parents de l'enfant sont interrogés sur les circonstances de survenue des symptômes.
Des examens complémentaires sont réalisés pour rechercher d’éventuelles lésions :
Si l'équipe médicale pense que l'enfant est victime d'un secouement, elle saisit dans les meilleurs délais le procureur de la République pour mettre en place immédiatement des mesures de protection de l’enfant. Le procureur décide des suites judiciaires à donner (enquête pénale...) Les parents sont informés du signalement et de la possibilité de porter plainte s’ils disent ne pas être en cause et attribuent le secouement à une autre personne.
Le rôle de l'auxiliaire de puériculture dans la prévention et la détection du syndrome du bébé secoué est essentiel pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont elle a la charge.
En travaillant de manière proactive pour prévenir la maltraitance infantile et en intervenant de manière appropriée lorsque des signes de syndrome du bébé secoué sont observés, l l'AP contribue à assurer la sécurité et le bien-être des enfants dont elle a la charge.
Voici quelques aspects de son rôle dans ce contexte :
« La maltraitance de l’enfant s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. » Selon l’OMS
« Toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physique et mentales, d’abandon et de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle » Selon l’ONU ; Convention Droits de l’enfant 1990
Le syndrome de Munchausen par procuration : L’enfant est la victime d’une maladie inventée ou fabriquée de toute pièce par les parents. Cette maladie se traduit par un nombre important d’hospitalisations inutiles, voire d’interventions chirurgicales.
Le syndrome de l’enfant secoué : se produit lorsqu'un adulte secoue violemment un enfant en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. Se rencontre chez le bébé de moins d’un an, car à cet âge : la tête est lourde et représente 1/4 de la taille totale, le cou est hypotonique. Le secouage provoque des hémorragies rétiniennes, méningée, des petits vaisseaux qui se déchirent, fractures, œdème cérébral, perte de connaissance, convulsions...
Parmi les violences faites aux enfants, l’OMS en définit 4 types distincts :
Il est rare qu’un enfant fabrique de toute pièce une histoire d’abus sexuel. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’a pas accès à la télévision ou à des vidéos qui lui auraient permis de découvrir certains détails de l’activité sexuelle des adultes. Un examen médical doit être réalisé, mais il n’est pas toujours révélateur.
L'auxiliaire de puériculture à un rôle majoritairement de prévention et de repérage de la maltraitance de l'enfant pris en charge.
On peut distinguer les rôles suivants :
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Les pleurs du nourrisson et de l’enfant servent à communiquer un mal-être, un contexte ou une situation inconfortable.
Si les pleurs peuvent parfois mettre à bout parents comme professionnels, ces pleurs ont une réelle utilité dans la survie du bébé ; Ceux-ci permettent d’alerter l’adulte dans le cas où l’un de ses besoins (psychiques et physiologiques) est insatisfait« Sécurité, réconfort, câlin, faim, sommeil, chaud, douleur...
En outre, pour le jeune enfant, il s’agit d’un moyen de communiquer et de trouver réponse à ses besoins auprès de l’adulte.
Idées reçues, les pleurs ne sont pas les signes d’un caprice, ni d’une manipulation. Aucun enfant n’est en capacité de pleurer sur commande (ni un adulte, d’ailleurs) ; Non, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux bras », c’est à dire de pleurer plus souvent si l’adulte le prend plus souvent dans les bras.
Nous sommes souvent anxieux face aux pleurs de bébé, en particulier les parents après la naissance. Pourtant, un bébé en bonne santé peut pleurer deux à trois heures par jour pour diverses raisons.
Chez le nouveau-né, dans les premiers mois de vie, les signes émis sont indifférenciés. Il est donc très compliqué pour les personnes qui s’occupent de lui de savoir s’il s’agit de pleurs de faim, froid, besoin de câlin, etc. Les adultes n’ont pas encore le « décodeur ». Peu à peu, ils vont apprendre à le connaître et reconnaître ces signes qui vont d’ailleurs évoluer et se différencier peu à peu.
Les pleurs vont se différencier selon les circonstances et vont acquérir des tonalités différentes selon qu’il s’agisse d’inconfort, de pleurs d’endormissement, de douleur, etc.
N’hésitez jamais à vous occuper d’un bébé qui pleure, cela ne le rendra pas capricieux pour autant. Bercez-le, rassurez-le, parlez-lui tendrement.
Les quelques idées suivantes peuvent réconforter votre bébé, mais aussi l’empêcher de pleurer et peut-être même vous détendre. Essayez-les n’importe quand :
Surtout, ne vous énervez pas, cela aggraverait les pleurs. Si vous vous sentez à bout de nerfs - et cela peut arriver à tout le monde -, laissez bébé pleurer quelques minutes seul dans son lit, le temps de reprendre le contrôle de vos émotions.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent : Si le nourrisson pleure depuis longtemps et fait cela pour la première fois, sans raison apparente. Si le nourrisson semble souffrir. S'il a de la fièvre.
L’AP joue un rôle essentiel dans la gestion de cette communication de manière sensible et appropriée.
Voici quelques aspects de son rôle :
L’hypothermie est un effet direct du froid sur l’organisme, où le corps perd de la chaleur plus rapidement qu'il n'en produit, ce qui provoque une baisse de la température corporelle.
Ainsi lorsqu'une personne est exposée au froid trop longtemps, son corps peut devenir incapable de garder une température adéquate pour bien fonctionner. Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie.
L’hypothermie peut être grave puisqu’elle peut affecter les organes vitaux.
Les enfants font partie des personnes très vulnérables à l’hypothermie, au même titre que les personnes âgées, atteintes de maladies mentales, personnes à mobilité réduites etc.
Les nouveau-nés sont eux sous haute surveillance car leur système de thermorégulation n’est pas mature dès la naissance.
Chez l’enfant :
Le module 2 auxiliaire de puériculture valide la compétence 2 du programme, à savoir : Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de l’enfant, mettre en œuvre les actions de prévention et les évaluer.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser l'analyse d'une situation qui comporte des notions des modules 1, 1bis et 2. De plus une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 2, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations. En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 2 AP, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 2, on retrouve principalement des notions liées au repérage de situations à risque mais aussi de maltraitance, comment agir face à elles. Mettre en place des mesures de protection infatiles, de prévention pour les situations à risque connues etc.
Désormais, tu commences à comprendre qu’il est très difficile de réussir sans passer par les révisions du Module 2 afin d'appréhender des concepts théoriques comme la fragilité, l'incapacité ou encore la vulnérabilité, mais aussi les mesures à mettre en place auprès du patient.
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 2 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 2 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 2, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 2 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 2 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente