Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 3 auxiliaire de puériculture - Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AP).
Compétences : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
La douleur est définie comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à un dommage qui peut être tissulaire réel ou potentiel. Définie par l'ASP
Article L. 1110-5 du CSP : Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée.
On distingue trois composantes de la douleur :
On distingue plusieurs types de douleurs causées par les soins :
L’expression de la douleur chez les bébés et les très jeunes enfants est rendue difficile par l’impossibilité qu’ils ont de recourir à la parole. En outre, la douleur a longtemps été sous-estimée, voire déniée chez ces patients. La lutte contre la douleur fait désormais partie intégrante de la prise en charge médicale des enfants ; des moyens adaptés ont été développés.
La vie de l’enfant est jalonnée d’événements douloureux et de petits traumatismes qui accompagnent son développement. Chez eux, la douleur est le plus souvent provoquée par des petits accidents, des brûlures ou, parfois, une réaction inflammatoire. L’inflammation est un mécanisme naturel de protection et de réparation de l’organisme. Elle fait intervenir des substances chimiques sécrétées par les cellules de l’immunité, donc certaines stimulent les récepteurs de la douleur.
L’évaluation de la douleur a plusieurs objectifs :
Différents outils permettant d’évaluer la douleur, utilisables pour l’enfant :
La douleur peut se manifester de différentes façons selon l’enfant, voici les signes que l’on peut retrouver.
Les signes précédents restent valables, mais après 6 ans, l’enfant est l’expression de sa douleur commence à s’exprimer selon ses apprentissages culturels, familiaux, psychologiques ; Egalement la recherche contrôle influence les signes extérieurs de la douleur.
L’expression faciale de la douleur aiguë reste un signe très fiable.
Des méthodes comportementales auprès de l’enfant peuvent également permettre de réduire la douleur, la succion chez le nourrisson puis la distraction, , le jeu, jouer à faire semblant, la musique…
La roséole infantile, également appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de six mois à trois ans.
Environ un enfant sur trois est touché. Elle échappe souvent au diagnostic du médecin car elle passe pour une simple montée de température.
Ce virus est peu contagieux et il est transmis par les sécrétions nasales et de la gorge. Cette maladie est plus fréquemment observée au printemps et en automne. Dans 90 % des cas, la roséole atteint les nourrissons âgés de moins de 2 ans, le plus souvent vers l'âge de 7 à 13 mois. Elle est rare après l'âge de 4 ans.
La persistance de la fièvre malgré le traitement peut inquiéter les parents, même si l’enfant supporte généralement bien cette fièvre.
Exceptionnellement, la roséole peut se compliquer :
Chez la femme enceinte, la roséole ne semble pas provoquer d’effet négatif autre que l’inconfort lié aux symptômes.
La roséole étant une maladie virale, les traitements antibiotiques ne présentent aucun intérêt dans son traitement. Le traitement de la roséole est symptomatique avec surtout celui de la fièvre par paracétamol.
Retrouvez au format vidéo ces informations en cliquant ici
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus qui survient par vagues d’épidémies en climat tempéré.
En France, les virus en cause du syndrome sont des entérovirus de type coxsackie fréquents en automne et au printemps.
Cette maladie atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.
La maladie est transmise de personne à personne, par contact direct avec les sécrétions naso-pharyngées ou les selles d'une personne infectée. La personne est contagieuse dès l’incubation du virus, pendant environ 1 semaine, et potentiellement les selles jusqu’à élimination du virus.
Le malade guérit le plus souvent en 7 à 10 jours.
Les symptômes du syndrome pieds-main-bouche apparaissent entre 3 à 7 jours après la contamination. Certaines infections peuvent cependant demeurer asymptomatiques.
Pendant 48 h : Fièvre modérée, douleur buccale, perte d’appétit, maux de tête, maux gorge, douleur abdominale, rhinite, possiblement des troubles digestifs et une diarrhée.
Puis pendant 3 à 5 jours :
o Erythème pharyngé : rougeur de la bouche et la gorge
o Eruption taches rouges : paumes des mains (dans 95% des cas), doigts (autour des ongles), le dos et à la plante des pieds.
Il existe des complications bien qu’elles soient rares :
Femme enceinte : Il y a un risque d’infection cardiaque chez le fœtus.
Prévention
La prévention repose comme pour tout virus sur les règles d’hygiène comme le lavage des mains.
Traitement médicamenteux
Il n’y a pas de traitement spécifique au syndrome, uniquement un traitement symptomatique, généralement de la douleur buccale, et de la fièvre par paracétamol, voir un traitement local pour des ulcères buccaux douloureux. On déconseille les aliments chauds, épicés et/ou acides durant la guérison.
La bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles, touchant un tiers des nourrissons de moins de deux ans
Sans complications, la bronchiolite guérit en 7 à 10 jours.
Certains enfants peuvent faire un deuxième épisode de bronchiolite dans leur vie. À partir du troisième épisode, le médecin recherchera systématiquement l'existence d'asthme.
Chaque hiver en France, la bronchiolite se propage pour toucher 1 nourrisson sur 3 de moins de 2 ans (avec une prédominance de 80% chez le nourrisson de moins de 8 mois) ; Un enjeu de santé publique depuis plusieurs années au vu de sa haute contagiosité.
La bronchiolite est due dans 80% des cas au virus respiratoire syncitial (VRS) mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d’origine bactérienne. Le VRS se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements, mais aussi par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés.
Signes cliniques
Dans la majorité des cas la bronchiolite du nourrisson est bénigne, mais elle peut tout même produire :
Prévention
Aujourd’hui deux médicaments sont disponibles pour prévenir les infections respiratoires dues au virus respiratoire syncytial. Ils contiennent des anticorps monoclonaux qui sont dirigés contre une protéine de VRS, qui empêchent ainsi le virus de se multiplier dans l’organisme.
Ils se distinguent par leur rythme d’administration et leur cible :
Traitement médicamenteux
Il n’y a pas de traitement spécifique, il est essentiellement symptomatique.
Hospitalisation : La bronchiolite est néanmoins la principale cause des admissions de nourrissons à l’hôpital en période hivernale : chaque hiver, environ 50 000 nourrissons consultent en urgence pour bronchiolite et 20 000 sont hospitalisés.
L’administration de traitements préventifs (anticorps monoclonaux) devrait faire baisser ces chiffres.
Le module 3 auxiliaire de puériculture valide la compétence 3 du programme, à savoir : Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser l'étude d'une situation qui comporte des notions des modules 3 et 4. De plus, tu vas devoir obtenir l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2, qui va demander des efforts de révisions. Pour finir et comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 3, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations. En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 3, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 3 auxiliaire de puériculture, on retrouve une grosse base de connaissances sur les maladies prévalentes rencontrées par l'AP, et tout savoir pour évaluer de façon fiable et efficace l'état clinique de l'enfant, sa mère, ainsi que comprendre tout changement ou évolution de cet état.
Désormais, tu commences à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions du Module 3 puisqu’il s’agit de notions « par cœur ».
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 3 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 3 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 3, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 3 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 3 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 3 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente