Sur cette page tu vas retrouver nos cours et conseils de révisions sur le module 4 auxiliaire de puériculture - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement. (Module spécifique AP)
Compétences : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
Évaluation : Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.
La perfusion est une technique d’injection qui permet d’administrer des solutés et/ou médicaments de façon prolongée, continue ou discontinue.
Différentes voies sont possibles :
1. Voie Veineuse :
Elle permet l’injection d’un ou plusieurs produits dans la circulation sanguine du patient perfusé.
Indications : solutions d’hydratation, de réhydratation, de remplissage vasculaire, médicaments, produits sanguins, produits nécessaires à la réalisation d’examens …)
Sites d’injection :
2. Voie Sous-cutanée :
Elle permet l’injection d’un produit dans l’hypoderme du patient perfusé.
Site d’injections : Abdomen, région antéro-externe, sous-claviculaire, sous scapulaire.
Indications : utilisée surtout pour un apport hydrique, rare chez l’enfant, diffusion plus lente qu’en IV.
3. Voie Intra-osseuse :
Elle a pour intérêt de s’insérer dans le réseau intra-médullaire, qui ne se collabe pas lors d’un état de choc ou d’un arrêt cardiaque.
Site d’injections : tibia, humérus, fémur, sternum
Indications : arrêt cardio-respiratoire, polytraumatisés, état de choc, impossibilité d’obtenir une VVP dans une situation d’urgence.
La perfusion est un acte qui n’est pas anodin et peut causer des situations de dangers. Voici certains risques liés à la poste d’une perfusion :
Par délégation du rôle de l’infirmier, l’Auxiliaire de Puériculture peut surveiller la perfusion.
L’AP peut également aider lors de la pose de la perfusion en collaboration de l’IDE, notamment dans la distraction de l’enfant.
Le travail de surveillance se concentre sur trois points :
Observer la perfusion, son fonctionnement et le site d’insertion afin de dépister les anomalies :
A l’enfant : Expliquer -qu’il ne doit jamais manipuler la perfusion (cathéter, pansement, tubulure, pompe, débitmètre…)
Aux parents : Expliquer les éléments de surveillance (douleur, rougeur, chaleur, œdème, fuite du système, alarme…) et leur demander de prévenir l’équipe
A l’équipe : Prévenir l’IDE immédiatement si, au cours d’une perfusion le patient a : Sueur, gêne respiratoire, angoisse, frissons, hyperthermie, tachycardie, prurit, …
De nombreux examens sont effectués des premières minutes après l’accouchement puis toute la durée du séjour en maternité. Ces examens permettent de surveiller la bonne adaptation du bébé à la vie extra-utérine, s’assurer de la bonne santé de bébé, prévenir certaines maladies ou malformations.
C’est seulement si tous ces examens sont réussi que la famille pourra retourner à son domicile, l’équipe soignante elle pourra adapter les soins à fournir selon les résultats des examens.
Dès sa naissance et à plusieurs minutes d’intervalle (généralement à 0, 3, 5 et 10 minutes si tout va bien), la sage-femme ou l’auxiliaire de puériculture réalise de test d’Apgar ; Un test qui permet de connaitre rapidement l’état général du nouveau-né ainsi que son adaptation à la vie extra-utérine. Lors de ce test on observe son rythme cardiaque, sa respiration, son tonus musculaire, la coloration de sa peau, ses cris et sa réactivité.
Apparence, Pouls, Grimace, Activité, Respiration : chacun de ces états est noté sur une échelle de 0 à 2, puis les résultats sont ensuite additionnés pour donner une note sur 10.
Ensuite, si tout va bien, il faudra attendre quelques jours pour qu'un examen médical plus complet soit effectué à notre nourrisson avec des examens physiques et neurologiques.
Un examen neurologique est effectué en prévention pour détecter toutes les bonnes conditions et défauts observables.
• Réflexes archaïques : grasping, Moro, Succion, points cardinaux + marche automatique sur surface plane. (Reflet de la maturité du nourrisson, disparaissent vers 4 mois de vie)
• Tonus :
o Passif : quand le bébé n'est pas stimulé membre fléchis sur le corps
o Actif : tient sa tête (axe du corps) quand on le soulève légèrement en le tenant par les mains+ si on met quelque chose contre ses pieds et qu'on pousse doit opposer une résistance active ou si debout se tient un peu sur ses pieds.
Un examen physique est effectué pour détecter toutes les conditions observables et tous les défauts physiques.
En salle d’accouchement
Un premier examen clinique rapide est réalisé par la sage-femme ou le pédiatre ; Cet examen vise surtout à s’assurer du bon fonctionnement du système respiratoire et cardiovasculaire mais aussi vérifier tous les orifices : choanes (fosses nasales), oreilles, anus.
Une inspection rapide de l’intégrité corporelle et potentielles malformations ou anomalies.
Durant le séjour en maternité
Des examens complets plus approfondis s’effectuent durant les jours suivant la naissance du bébé. On y retrouve :
Mensuration du nourrisson : taille, poids et périmètre crânien. Elles sont suivies chaque jour, notamment le poids pour garantir la bonne forme de bébé et sa possible sortie de maternité.
Examen des organes : Organes génitaux, pouls fémoraux, palpation des reins, foie, rate de l’abdomen, auscultation du cœur et des poumons, observation du rythme cardiaque
Examen morphologique : Recherche d’un pied bot (pied tourné vers l’extérieur ou l’intérieur de la cheville), aptitude des orteils à se replier, aspect des mains & doigts, plante des pieds, allure et état de la colonne vertébrale, mobilité des hanches, ouverture de cuisse, test de Barlow (luxation des hanches) et s’assure de l’absence de fracture due à l’accouchement.
On passe à la tête avec la forme du crâne, les fontanelles, la bouche, le palais, aspect de la peau (jaunisse, tâches, angiomes…) et s’assure de la mobilité du cou, l’absence de torticolis dû à l’accouchement.
Examen de la vue et audition : La vue est contrôlée pour s’assurer du suivi de la vision (à l’aide affiche noir& blanc) , détecter un éventuel larmoiement ou cataracte. L’audition est tes
Le test d’oto-émissions acoustiques (OAE) s’assure quant à lui de la bonne audition, il consiste à placer une oreillette molle, munie d’un microphone, dans l’oreille externe du bébé.
Deux dépistages doivent être faits chez tous les nouveau-nés et notés dans le carnet de santé :
Après avoir accompagné des milliers d'étudiants soignants pendant plusieurs années, je vous livre les secrets et nos fiches qui peuvent faire la différence dans l'obtention du diplôme AP !!
Même si le nouveau-né est dit « sain », de nombreux soins sont à lui prodiguer afin de réduire tous risques et garantir la bonne adaptation du bébé à la vie extra-utérine.
Après la délivrance, le nouveau-né normal ne doit pas être séparé de sa mère. Il peut être séché avec un 1er lange, placé directement sur la poitrine de la mère, couvert avec un 2ème lange sec et bonnet pour maintenir la température. Son visage est dégagé et visible.
Une rapide évaluation de l’état du nouveau-né est réalisée sur le ventre de la mère En cas de nécessité d’évaluation plus fine le nouveau-né peut être mis sur une table d’examen ou une table de réanimation chauffante, dans la salle de naissance ou dans une salle de prise en charge attenante, pour être examiné.
En salle d’accouchement, les premiers soins sont effectués immédiatement après la naissance par la sage-femme (ou médecin en charge de l’intervention ou IDE puéricultrice) dans un espace dédié et préparé à cet effet (aussi appelée table d’examen ou de réanimation).
Le cordon ombilical est coupé dès la naissance, à environ 10 à 15cm par le second parent ou la sage-femme. On vérifie à ce moment les vaisseaux & artères puis le cordon est clampé pour 24 à 36h. Un soin du cordon avec antiseptique est réalisé.
Selon le score d’APGAR et l’examen clinique en salle de naissance, des soins supplémentaires peuvent être apportés au nouveau-né.
Une fois le retour en chambre, s’en suit encore des soins à prodiguer au nouveau-né afin de s’assurer de sa bonne santé durant les premières heures et jours de naissance.
Le module 4 auxiliaire de puériculture valide la compétence 4 du programme, à savoir : Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de l’enfant.
Afin de valider cette compétence à l'IFAP, tu vas devoir réaliser l'étude d'une situation qui comporte des notions des modules 3 et 4. De plus, tu vas devoir obtenir l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2, qui va demander des efforts de révisions. Pour finir et comme toujours, une validation de la compétence est faites durant tes stages, par l'intermédiaire de tes bilans de stage.
Plus de détails : Programme de la Formation Auxiliaire de puériculture du DEAP (Objectifs & Contenu) ou le référentiel sante.gouv
Si tu es étudiant auxiliaire de puériculture et que tu souhaites réussir le Module 4, il est indispensable pour toi de savoir qu'il repose sur une multitude de connaissances théoriques, qui te seront utiles pour analyser des situations. En effet, les connaissances théoriques sont indispensables pour valider le Module 4, il convient donc de relire et apprendre l’ensemble des cours de ces Modules.
Dans le Module 4 auxiliaire de puériculture, on retrouve principalement des notions liées à l'obtention de l'AFGSU N2, davantage avec les notions de pharmacologie ainsi que l'approche théorique et pratique des soins en situation aigüe telles que : l'enfant né prématuré, surveillance de du nouveau-né et de l'enfant, réalisation des soins etc.
Désormais, tu commences à comprendre qu’il est impossible de réussir sans passer par les révisions du Module 4 puisqu’il s’agit de notions « par cœur ».
Difficile … ?! Tu ne pensais tout de même pas que l’on te donnerait le DEAP si facilement ? Mais nous allons t'aider !
Dans les grandes lignes, je vais t'expliquer maintenant comment t'en sortir dans tes révisions du Module 4 auxiliaire de puériculture.
Pour réviser efficacement un bloc, plus particulièrement les Révisions Module 4 qui nous intéresse ici ; Je te propose la méthode que nous avons utilisée durant nos études et que la majorité de nos étudiants utilisent :
Conseil : Si vous réalisez vous-même vos fiches, faites les bien selon votre type de mémoire afin qu’elle soit la plus efficace possible pour vous.
Pour commencer, il va vous falloir choisir le support le plus adapté et efficace aux révisions Module 4, et comme je te l'ai dis auparavant, c'est un module très théorique; Ainsi, plusieurs façon de présenter l’information à apprendre des cours, adaptés à toi, le module, etc. pour se faciliter la vie !
Tout d'abord les fiches de révision, leur objectif est de synthétiser les cours de l’IFAP, en outre passer d’une diapo d’une centaine de pages à une feuille A4 avec l’essentiel à retenir pour les examens. De plus, une fiche de révision est généralement personnelle, avec ses propres titres et sa mise en forme colorée. Cependant il faut être en capacité de savoir identifier les informations qui seront importantes lors des partiels (parfois ce qui nous paraît important ne l’est pas), pour cela je conseille de connaître le format des examens de chaque Module auxiliaire de puériculture.
Le second, il s’agit d’une forme plus graphique de présentation des informations. Généralement avec le sujet choisi au centre, puis sous forme de « toile d’araignée » les informations à retenir relative à ce sujet. Toutefois souvent maigre en information, sauf si vous y mettez des pavé de texte, il faut bien comprendre que la force de ces fiches est d’avoir sur un recto A4 toutes les infos d’un même thème. Par exemple on peut prendre en thème une pathologie, un thérapeutique, chapitre de cours…
Pour finir, plutôt contre intuitif, mais l’idée est de partir à l’envers dans sa méthode, je t'expliques : Partir d’un examen type, examen blanc ou corrigé des années précédentes pour le module 4 auxiliaire de puériculture. Cela va te donner de précieuses informations de révision. Donc, le concept : s’avoir à quoi s’attendre en termes de format, de sujet, de type de réponse etc. De ce fait, avoir des fiches permet de réviser plus simplement l’essentiel des cours pour l’examen du module. C’est la façon la plus complexe, car il est aujourd’hui compliqué de trouver des sujets blancs…
Le Support le plus efficace pour vos révisions Module 4 IFAP reste les fiches de révisions, un classique dont la qualité de vos révisions et votre réussite aux examens de ce module dépendra fortement de qui les font et avec quelles caractéristiques.
En outre, cela nécessite beaucoup de temps pour synthétiser chacun des thèmes du programme DEAP, de chaque Module de chaque Bloc... Une sacrée prise de tête ?
Vous cherchez des fiches de révisions ? Bientôt les examens du module 4 ? Besoin des bases théoriques pour votre analyse de situation afin de valider le module ? Nous avons créé pour toi 250 Fiches de Révisions sur Mesure.
Elles sont plébiscitées chaque année par des milliers d’étudiants et auxiliaires de puériculture diplômés, mais pourquoi ?
Objectif Auxiliaire Puériculture ™, c’est se garantir la réussite ou de meilleurs résultats aux examens.
L’année d’IFAP est à la fois courte & longue mais certainement complexe, un vrai marathon avec des cours extrêmement dense que nous synthétisons à votre place pour gagner un maximum de temps et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : La Pratique des Soins & Réussir ses examens d’IFAP.
Votre Ambition : Devenir Auxiliaire de Puériculture !
Notre mission : Permettre à tous de réussir ses études de façon simple en apportant un maximum de support.
Vous faciliter la vie, prodiguer des conseils avisés & utiles, vous accompagner dans l'obtention du diplôme.
Notre vision : Révolutionner l'éducation et l'accès à son rêve professionnel.
Nos Valeurs : Authenticité, simplicité, partage, efficacité.
© Copyright Objectif-auxiliaire-puericulture.fr - Tous droits réservés
Mentions légales, Politique de Confidentialité, Conditions Générales de Vente